Le Lavandou > Actualités de la ville > La Ville installe une borne de puisage sur la place du marché pour économiser l’eau potable

La Ville installe une borne de puisage sur la place du marché pour économiser l’eau potable

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, mercredi 22 mars, Gil Bernardi a souhaité détailler le projet d’économie de cette précieuse ressource, porté par la Ville. « Nous avons installé une borne de puisage sur la place du marché pour capter l’eau d’une rivière souterraine qui, jusqu’à présent, se déversait en mer. La fameuse source d’eau « chaude » qui se mélange à cette rivière pour porter la température à 17° en hiver, alors qu’elle est de 11° en moyenne dans nos réseaux« . Grâce à un débit important de 18m3 / heure, les services techniques municipaux vont assurer 100% du remplissage des laveuses et des citernes utilisées pour l’arrosage manuel. Objectif : ne plus arroser les massifs, ni nettoyer les rues et la voirie avec de l’eau potable. « Dans le contexte de raréfaction de l’eau que nous connaissons, capter l’eau de « la Drone », une rivière ancienne qui coule entre La Veille et Le Batailler, et se perd 200m plus loin sous la plage, prend tout son sens. Il était temps d’agir« , explique le maire du Lavandou. Cet engagement sera poursuivi et intensifié dans un second temps avec l’arrosage de la pelouse du stade, qui à lui seul, représente 20% de la consommation d’eau de la Ville.
La citerne du véhicule du Comité Communal des Feux de Forêt (700 litres) sera en outre remplie à la borne de puisage, tout comme celles des Sapeurs-pompiers de Bormes / Le Lavandou qui en disposeront librement.

Les économies d’eau potable en chiffres

Eau consommée par le service espaces verts pour l’arrosage / mois : 336m3, soit 336 000 litres d’eau potable économisés grâce à la borne de puisage.
Eau consommée par le service environnement pour le nettoyage des rues / mois : 90m3, soit 90 000 litres d’eau potable économisés grâce à la borne de puisage.

Articles en relations

Commentaire