A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, mercredi 22 mars, Gil Bernardi a souhaité détailler le projet d’économie de cette précieuse ressource, porté par la Ville. « Nous avons installé une borne de puisage sur la place du marché pour capter l’eau d’une rivière souterraine qui, jusqu’à présent, se déversait en mer. La fameuse source d’eau « chaude » qui se mélange à cette rivière pour porter la température à 17° en hiver, alors qu’elle est de 11° en moyenne dans nos réseaux« . Grâce à un débit important de 18m3 / heure, les services techniques municipaux vont assurer 100% du remplissage des laveuses et des citernes utilisées pour l’arrosage manuel. Objectif : ne plus arroser les massifs, ni nettoyer les rues et la voirie avec de l’eau potable. « Dans le contexte de raréfaction de l’eau que nous connaissons, capter l’eau de « la Drone », une rivière ancienne qui coule entre La Veille et Le Batailler, et se perd 200m plus loin sous la plage, prend tout son sens. Il était temps d’agir« , explique le maire du Lavandou. Cet engagement sera poursuivi et intensifié dans un second temps avec l’arrosage de la pelouse du stade, qui à lui seul, représente 20% de la consommation d’eau de la Ville.
La citerne du véhicule du Comité Communal des Feux de Forêt (700 litres) sera en outre remplie à la borne de puisage, tout comme celles des Sapeurs-pompiers de Bormes / Le Lavandou qui en disposeront librement.
Les économies d’eau potable en chiffres
Eau consommée par le service espaces verts pour l’arrosage / mois : 336m3, soit 336 000 litres d’eau potable économisés grâce à la borne de puisage.
Eau consommée par le service environnement pour le nettoyage des rues / mois : 90m3, soit 90 000 litres d’eau potable économisés grâce à la borne de puisage.