Pour offrir davantage d’espace et de sécurité aux piétons ainsi qu’aux cyclistes, la Ville a lancé des travaux d’aménagement sur le front de mer de Saint-Clair. Cette opération consiste à supprimer les places de stationnement implantées sur le boulevard de la Baleine pour élargir la bande piétonne située en arrière-plage, à implanter une centaine d’emplacements réservés aux deux roues et à installer des bornes d’accès pour limiter la fréquentation automobile.
Après avoir présenté le projet aux commerçants et riverains, unanimement satisfaits par cette requalification, Gil Bernardi, maire du Lavandou explique qu’il « s’agit d’expérimenter des « solutions douces » qui ne nécessitent pas de gros travaux, pour offrir une vraie respiration à la plage de Saint-Clair, très fréquentée l’été. Les bornes d’accès rétractables, comparables à celles mises en œuvre sur l’avenue du Général Bouvet, seront animées ponctuellement en fonction d’une mise en service progressive ».
Les stationnements reportés
Pour maintenir la capacité de stationnement actuelle, les places supprimées sur le boulevard de la Baleine sont reportées sur la contre-allée de la route départementale (avenue de la 1ère DFL) où la circulation à double sens passera à sens unique, direction Le Lavandou – Cavalière. Des emplacements seront également créés sur le parking des Sables d’or (situé à l’arrière du restaurant Le Mazet).
Les stationnements pour les personnes à mobilité réduite
Afin de faciliter l’accès à la plage aux personnes à mobilité réduite, deux emplacements réservés sont maintenus dans le périmètre.
Les bornes d’accès
Deux bornes rétractables seront implantées aux extrémités Est et Ouest du boulevard de la Baleine pour limiter la circulation automobile. Reliées à un totem, ces bornes seront commandées par un système de badge (ou du code) pour permettre l’accès aux riverains, aux livreurs, aux services publics et aux personnes à mobilité réduite.