Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Le label 4 fleurs renouvelé pour 3 ans

Le label 4 fleurs renouvelé pour 3 ans

Dans un courrier adressé au maire le 4 novembre dernier, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a fait part de sa décision de confirmer le label « 4 fleurs » à la Commune, pour une durée de trois ans.

Cette décision fait suite à l’étude d’un dossier visant à définir la politique environnementale de la ville ainsi qu’à la visite du jury en juin dernier. Au fil du parcours établi en centre-ville et dans les quartiers du Lavandou, les membres du jury national ont pu mesurer les choix et les impacts de la politique environnementale menée. Comme stipulé dans le courrier (lire ci-dessous), les membres du jury ont particulièrement apprécié les nouveautés opérées dans les massifs, la réfection de la promenade du front de mer, les restanques de Saint-Clair… mais aussi les actions en faveur de la biodiversité telles que la création de noues dans l’éco-quartier ou l’utilisation d’éclairage LED.

« Une belle ambassadrice du label  » 4 Fleurs »

Courrier de Thibault Beauté, président du CNVVF, adressé à Gil Bernardi, maire du Lavandou, le 4 novembre 2019.

« J’ai le plaisir de vous informer que le jury national des Villes et Villages Fleuris, réuni en séance plénière le 8 octobre 2019, a décidé de confirmer le label « Quatre Fleurs » à la commune du Lavandou. (…)

Classé « station de tourisme », Le Lavandou séduit chaque année un grand nombre de visiteurs. LA réhabilitation de la promenade du front de mer est une réussite, l’apposition de chaises colorées est une bonne idée.

Vous avez su développer une forte identité paysagère sur la commune grâce notamment à l’utilisation du sable du Roussillon et de la brique pilée, du plus bel effet pour accentuer les contrastes. Le vert et l’orange s’entremêlent avec élégance. La végétation choisie est de caractère et de grande qualité. la patrimoine arboré est entretenu dans les règles de l’art.

Le choix des poteries Ravel est adapté. Il est toutefois conseillé d’unifier les types de contenants sur un même espace pour offrir une meilleure lisibilité. Il est dommage que les jardinières soient utilisées pour l’anti-stationnement au détriment d’un mobilier adapté.

Le jury a apprécié les différents jardins éphémères « durables » au coeur de la ville (jardin de la mairie, jardin de l’école Marc Legouhy). Le jardin de la villa Théo mériterait un traitement plus soigné.

Les actions en faveurs de la biodiversité sont très satisfaisantes : création de noues dans la rue du Cannier, protection biologique intégrée, fauchage tardif, amélioration du système d’arrosage automatique, LED. 

La réaménagement du quartier Saint-Clair est un projet de grande qualité. Espace naturel patrimonial, vous avez pris le parti d’en faire un lieu dédié à la transmission et au partage : plantations d’arbres avec les enfants, sensibilisation autour du vivant, potager biologique, futur poulailler, etc.

La ville est bien entretenue, accueillante. La signalétique faite en régie est de grande qualité et correspond à votre identité. 
Vous avez tenu compte des remarques du précédent jury en ajoutant plus de couleurs à vos massifs, désormais plus nombreux et mieux visibles; et les panneaux publicitaires ont diminué.

La cité des dauphins et des baleines est une belle ambassadrice du label « 4 Fleurs ».

Articles en relations

Commentaire