Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Le Lavandou engagé pour « une plage sans déchet plastique »

Le Lavandou engagé pour « une plage sans déchet plastique »

Le Lavandou fait partie des communes pilotes à avoir signé la charte d’engagement pour « une plage sans déchet plastique ». Le 9 juillet 2019, Gil Bernardi a souhaité inscrire la Commune dans cette démarche, « car cela assure la continuité des actions mises en oeuvre depuis des années ». Comme l’explique le maire, « la plupart des engagements proposés sont déjà expérimentés et les résultats s’avèrent très positifs; cette charte permet d’aller plus loin en fédérant les différents acteurs ».
Présentée officiellement par la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, lundi 5 août à la Seyne-sur-Mer, la charte définit 15 engagements dans 3 domaines d’actions : sensibilisation, prévention des déchets, collecte / nettoyage.

Les 15 engagements de la commune du Lavandou

Actions de « sensibilisation »

Engagement 1 – Information tout public : opération de sensibilisation des enfants et des plaisanciers avec l’accueil de Sea Plastics les 25 et 26 juin 2019. Information à destination du public au port du Lavandou avec les actions du label « Gestes propres ». Les agents de la capitainerie remettent des sacs spécifiques au tri sélectif aux plaisanciers. Aussi, une poubelle flottante est en place à l’entrée du port et une « Sea Bean » dans le port pour zéro déchet en mer.
Engagement 2 – En plus des affichages indiquant le tri sélectif sur les plages et sur l’ensemble de la commune, les ambassadeurs de la Communauté de Communes MPM animent des stands pour les vacanciers sur les plages du centre-ville, de Cavalière, Saint-Clair, La Fossette et Aiguebelle ainsi que sur les marchés en juillet et en août.
Engagement 3 – Sensibilisation des enfants à l’environnement marin (stands sur le sanctuaire Pélagos en juillet et en août visités par les enfants du centre de loisirs). Au centre de loisirs, les enfants sont sensibilisés au respect de l’environnement toute l’année : tri sélectif, créations de containers pour le tri avec des matériaux recyclés, etc.
Engagement 4 – Accompagnement des acteurs de l’hébergement touristique : l’office de tourisme sensibilisera ses partenaires après saison mais de nombreux établissements ont déjà développé des actions spontanément.
Engagement 5 – Plusieurs commerçants favorisent les matériaux recyclables ou naturels (pailles en bambou, couverts en bois…). La commune a déjà banni de nombreuses fournitures plastiques. Les corbeilles de ville ne contiennent plus de sacs, les agents du restaurant scolaire et du service jeunesse et sport n’utilisent plus de bouteilles d’eau en plastique mais des gourdes isothermes acquises par la Ville. Plus aucun gobelet en plastique n’est utilisé ( remplacé par de l’amidon de maïs compostable) depuis des années.

Actions de «  Prévention des déchets » 

Engagement 6 – Des cendriers de poches réutilisables sont distribués sur les plages depuis deux ans pour lutter contre les mégots.
Engagement 7 – L’expérimentation de consigne sur les contenants alimentaires n’est pas encore en place mais la Ville lance une expérimentation le 15 août en servant le vin d’honneur du 75ème anniversaire du Débarquement de Provence dans des « éco-cups ». Aucune boisson (hors fontaine à eau de 8L recyclable) ne sera contenue dans des bouteilles en plastique (brique en carton et verre).
Engagement 8 – Bar à eau sur les plages : expérimenté lors de la fête de l’eau conduite par la SAUR en juillet.
Engagement 9 – Valorisation des restaurateurs et hôteliers qui proposent des alternatives au plastique : quasiment tous les établissements de la ville utilisent des matériaux non jetables et  pour la restauration à emporter, le carton est privilégié.
Engagement 10 – Matériel durable et intégré au paysage pour chaque lot de plage (cahier des charges).

Actions de « tri-collecte et nettoyage de la plage »

Engagement 11 – Organiser des événements citoyens de nettoyage : les membres du Conseil des sages ont initié la démarche cet hiver et les élèves de l’école de Saint-Clair sont inscrits dans cette démarche depuis plusieurs années. La commune organise aussi des opérations « coup de poing » sur les plages l’hiver, après les tempêtes.
Engagement 12 – Les plages sont équipées de poubelles de tri sélectif avec des couvercles pour ne pas que les déchets se dispersent sur le sable.
Engagement 13 – La fréquence du ramassage des corbeilles (plages et ville) est intensifiée durant toute la saison estivale.
Engagement 14 – Le nettoyage raisonné des plages est mis en place depuis 5 ans : nettoyage manuel quotidien des criques et petites plages tous les jours. Le nettoyage mécanique est seulement effectué sur les grandes plages.
Engagement 15 – Le personnel de la commune est formé à l’entretien manuel des plages et au nettoyage raisonné.

Les autres démarches environnementales reconnues

Le port du Lavandou est certifié « Port Propre », seule certification européenne reconnue
Le label Pavillon bleu est décerné au port depuis 10 ans
Toutes les plages de la Commune sont labellisées Pavillon bleu depuis plus de 30 ans sans discontinuité
La Commune détient la plus haute distinction du label villes et villages fleuris : 4 fleurs
La Ville est labellisée démarche qualité des eaux de baignade

Articles en relations

Commentaire