Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Le Lavandou, station classée de tourisme

Le Lavandou, station classée de tourisme

Par décret du 29 novembre 2017, la Ville du Lavandou a obtenu le titre “Station classée de tourisme“. Une reconnaissance qui récompense la politique conduite en matière de développement touristique.

Assurer un accueil optimal et structurer l’offre touristique. Tels sont les deux objectifs à atteindre pour que les pouvoirs publics classent une commune au rang des stations de tourisme. Ce label d’excellence décerné à ce jour à 245 communes (sur 36 000) est la reconnaissance du Lavandou comme une commune d’exception sur le plan touristique, pour ses attraits naturels, mais aussi pour les activités et les aménagements qui y sont développés. En effet, pour prétendre à ce titre, la Ville a dû préciser point par point les actions menées dans différents domaines :

  • Accès et circulation
  • Hébergements touristiques
  • Accueil, information et promotion touristiques
  • Services de proximité autour de la Commune
  • Activités et équipements sur le territoire de la Commune en période touristique dans au moins deux thématiques parmi les sports, le bien-être, la culture et le patrimoine et la gastronomie
  • Urbanisme, environnement et cadre de vie
  • Hygiène et équipements sanitaires
  • Structures de soins
  • Sécurité

Pour le Maire, Gil Bernardi : “ce classement d’excellence prouve toute notre détermination à offrir le meilleur cadre de vie. Savoir conjuguer l’esprit de village avec la renommée internationale d’une station touristique demande une exigence accrue en matière de politiques environnementale, littorale, culturelle et sportive; Cette reconnaissance traduit parfaitement le travail quotidien que mènent les élus, les agents municipaux, le port et l’Office de tourisme“.

Un classement qui offre des opportunités

Ce classement revêt un enjeu majeur en terme de visibilité, dans la mesure où l’Etat souhaite communiquer sur ce label “Station classée de tourisme”, à compter de l’année prochaine, tant sur le plan national qu’international.
Il permet aussi à la Commune de conserver son propre Office de Tourisme, sans quoi il disparaissait au 1er janvier 2018 – conformément aux dispositions de la loi NOTRe de 2015. Enfin, les établissements de plage situés sur le domaine public maritime (DPM) peuvent ouvrir 8 mois au lieu de 6.

Articles en relations

Commentaire