Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Le patrimoine naturel et culturel de Saint-Clair mis en valeur

Le patrimoine naturel et culturel de Saint-Clair mis en valeur

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les atouts du quartier de Saint-Clair ont attiré plus de 350 personnes.

Samedi 21 septembre à 10h, une cinquantaine de visiteurs ont défié le ciel menaçant pour se rendre sur les restanques. David Bousquet, jardinier de la Ville et fin connaisseur du quartier de Saint-Clair, a conduit une visite commentée au cours de laquelle il a raconté l’histoire du lieu : quelles cultures peuplaient les restanques, quelles sont les spécificités environnementales…. Il a en outre détaillé les actions de restauration entreprises par la municipalité ces deux dernières années : le verger des enfants, la restauration de la noria, des murs en pierres sèches et de l’aire de battage, l’installation du potager bio et des ruches… Tous ces éléments ont éclairé le public sur la valorisation du patrimoine naturel. Les visiteurs « libres » ont aussi profité de cette journée pour admirer l’aspect paysager, le panorama sur la baie. Grâce à la présence des « ânes de Maélia », ils ont pu observer le fonctionnement de l’antique noria. Comme à l’époque, la traction animale a permis de faire remonter l’eau du puits.

À la Villa Théo, la collection d’outils anciens de Maurice Martin a attiré plus de 200 personnes le samedi et une centaine le dimanche. A l’instar des quelque 2000 visiteurs de l’été, les spectateurs ont particulièrement apprécié la diversité des outils présentés et leur parfait état de conservation. Les deux visites commentées par Maurice Martin au cours du week-end, ont une nouvelle et dernière fois, affiché complet. Tout au long de l’été, ce passionné d’artisanat a donné vie à ses outils, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui n’ont pas manqué de partager leur enthousiasme dans le livre d’or.

Articles en relations

Commentaire