Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Le port du Lavandou certifié « Port propre actif en biodiversité »

Le port du Lavandou certifié « Port propre actif en biodiversité »

En plus du renouvellement de la certification « AFAQ Ports Propres » décernée depuis 2016, le port du Lavandou vient d’obtenir la certification complémentaire « Ports propres actifs en Biodiversité ».
Cette certification reconnait les ports engagés dans des actions concrètes pour la protection et la restauration de la faune et la flore du littoral.

Dans les conclusions de l’audit, différents points forts ont été relevés :

  • Très forte implication dans la démarche de l’encadrement, du personnel rencontré avec une bonne préparation de l’audit (documents) et implication de l’autorité portuaire : Maire, conseillers municipaux.
  • Port très propre, bien entretenu avec des espaces verts remarquables (jardinières avec arrachage manuel et sans utilisation de produits), une station d’avitaillement très propre et bien maîtrisée.
  • Un plan d’actions environnemental très complet et bien suivi, le plan d’eau propre (système d’aspiration SEABIN situé sur une des zones les plus sujettes à concentrer des déchets).
  • Une démarche biodiversité déjà très dynamique, avec des initiatives personnelles : création de nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes par le personnel, en utilisant des matériaux recyclés (bouchons….) et des efforts sur la formation sur les thématiques biodiversité marine et terrestre.

Aucun point de non conformité, même mineur, n’a été soulevé. Cependant des pistes d’améliorations ont été préconisées :

  • L’identification des déchets particuliers dans le point propre méritent de faire l’objet d’une signalétique adaptée.
  • Les évolutions de consommation d’eau pourraient être analysées pour détecter les dérives, mesurer les améliorations ou les changements de comportement des usagers.
  • Le bilan annuel mérite d’être complété par des résultats (tonnage de déchets et évolution, consommations d’eau et électricité et évolution, résultats biodiversité) pour mesurer les résultats de la démarche.
  • Une communication sur les résultats obtenus en biodiversité pourrait être réalisée vis-à-vis des usagers (notamment sur la plante en voie de disparition laissée dans les enrochements de la zone d’avitaillement pour assurer sa conservation).

En chiffre

7 ports en PACA sont certifiés Ports Propres actifs en biodiversité

9 ports en France sont certifiés Ports Propres actifs en biodiversité

Articles en relations

Commentaire