Le Lavandou > Actualités de la ville > Le service environnement mobilisé pour soigner les plages

Le service environnement mobilisé pour soigner les plages

Nettoyer les plages tout en les protégeant de l’érosion côtière. Tel est le principal enjeu de la gestion raisonnée et différenciée des plages, mise en place depuis plusieurs années au Lavandou et renforcée l’année dernière.

Cette méthode qui consiste à maintenir les banquettes de Posidonie toute l’année, y compris durant l’été, et à limiter le passage des cribleuses pour ne pas déstructurer la plage, demande une adaptation des agents du service environnement. Le nettoyage manuel a été augmenté, notamment sur les portions de plages recouvertes de banquettes et sur le rivage où l’on trouve des « laisses de mer », composées de feuilles de Posidonie, de petits bois et autres détritus marins. Chaque matin, les agents munis de pinces, retirent tous les déchets d’origine humaine. Ce travail minutieux nécessite un passage quotidien, 7j/7 durant la saison estivale.

Sur les grandes plages, le nettoyage mécanique est maintenu. Et lorsque les coups de mer ramènent des quantités importantes de végétaux – cannes, aiguilles de pins, etc. – les agents interviennent aussi à l’aide de machines.

Une plage avec des feuilles de Posidonie et des laisses de mer n’est pas une plage sale. Cela témoigne au contraire d’une bonne qualité des eaux et d’un fonctionnement naturel de la plage.

Le nettoyage manuel en images

Articles en relations

Commentaire