Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Les aînés du Fougau en visite à la Villa Théo

Les aînés du Fougau en visite à la Villa Théo

Jeudi 26 avril, une cinquantaine d’adhérents du foyer Nostre Fougau s’est rendue à la Villa Théo, en présence de Charlotte Bouvard, première adjointe et de Monique Carletti, conseillère municipale. Au programme de cette matinée culturelle, un éclairage sur l’histoire de la Villa et la visite de l’exposition “Edmond Deman, éditeur d’avant-garde, du symbolisme à l’art nouveau”.

Les aînés, séduits par le lieu, ont eu plaisir à entendre les commentaires de Raphaël Dupouy, attaché culturel de la Ville, et de Michèle Noret, libraire.

La visite en images

L’exposition “Edmond Deman, éditeur d’avant-garde, du symbolisme à l’art nouveau”

Hommage à un éditeur d’avant-garde belge (Maeterlinck, Verhaeren, Mallarmé, etc.) qui, outre les beaux textes, aimait également les belles illustrations et a fait appel aux jeunes artistes de son époque (Van Rysselberghe, Redon, Khnopff, Rops, etc.). L’exposition présente dans des vitrines- tables quelques exemples des ouvrages (parfois très rares) édités par Deman ainsi qu’un certain nombre d’œuvres plastiques en lien avec cette production. Edmond Deman habitait “La Renarde” à Saint-Clair et a été inhumé au cimetière de Bormes en 1918. Cent ans après sa disparition, c’est une belle occasion de se rappeler de cet homme qui aimait les “livres rares et curieux”.

Villa Théo
19, avenue Van Rysselberghe – Saint-Clair
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 17h

Articles en relations

Commentaire