Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Les enfants invités à découvrir les coulisses des cuisines

Les enfants invités à découvrir les coulisses des cuisines

Comment sensibiliser les enfants au bon goût ? Comment leur donner envie de savourer des légumes frais ? En les invitant à passer la porte des cuisines pour comprendre ce qui se cache dans leur assiette. C’est en tout cas une des démarches entreprises par la ville chaque année pour les élèves de l’école élémentaire Marc Legouhy. Mardi 25 septembre, la classe de CE1 (jeudi la classe de CP) a découvert les coulisses de la cuisine du restaurant communal. Conduit par Cathy Gerbe, responsable adjointe de la caisse des écoles, les enfants ont d’abord revêtu l’équipement adéquat (charlotte, tablier, couvre-chaussures) avant d’ouvrir la kyrielle de portes donnant accès aux différents compartiments. « Ici, c’est le frigo réservé aux produits laitiers, fromage, beurre, yaourts« , « là, c’est un grand placard où l’on stocke les produits secs, l’huile, les condiments » détaille Cathy, sous le regard ébahi des enfants tant les espaces et les ustensiles leur paraissent démesurés.

Au fil de la visite, on découvre comment sont préparés les concombres qui seront servis le jour même. On note que le hachis Parmentier pour les petits de la crèche est préparé avec des pommes de terre fraiches. On comprend aussi qu’il faut toute une équipe (12 personnes) pour épauler le chef Gilles Guitton, qui lui, prépare le potage à destination des ainés bénéficiant du portage de repas à domicile, 100% composé de légumes cultivés sur les restanques de Saint-Clair. Enfin, on découvre de nouveaux aliments à l’instar du quinoa qui sera au menu du repas végétarien.

Semaine du goût : les parents d’élèves invités à venir déjeuner au restaurant scolaire

Dans la continuité de cette valorisation du goût et de la mise en avant du fait-maison, la municipalité convie tous les parents d’élèves à venir déjeuner au restaurant scolaire entre le 8 et le 12 octobre. Une belle occasion de célébrer la semaine du goût en famille.

Informations pratiques

Afin d’organiser au mieux la venue des parents d’élèves, les inscriptions auprès du bureau de la caisse des écoles sont obligatoires. Pour ce faire, vous devez préciser la date de votre venue, les noms et prénoms des parents et de l’enfant au bureau de la caisse des écoles avant le 02 octobre 2018, via le portail famille ou par mail : restoscol.ml@orange.fr ou par téléphone : 04 94 01 05 65

En images

Articles en relations

Commentaire