Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Les jeunes Lavandourains redécouvrent la Grande Guerre

Les jeunes Lavandourains redécouvrent la Grande Guerre

Ce mardi 6 novembre, les élèves des écoles de Cavalière et de Saint-Clair ont visité la double exposition consacrée à la Grande Guerre à l’occasion du centenaire de l’Armistice, présentée à l’Hôtel de Ville. Encadrés par leurs professeurs, par Christian Barbier, président de la section locale du Souvenir français et Jean-Louis Rémy, membre de l’association, les enfants ont (re)découvert les faits à travers les panneaux didactiques réalisés par le Souvenir français, et ont eu une approche locale à la vue des photos, médailles, uniformes… des familles lavandouraines.

Au fil de l’exposition, les écoliers ont manifesté un réel intérêt pour ce moment clé de l’Histoire. Quand certains évoquaient des souvenirs de famille, “il y a le même masque anti-gaz chez mon grand-père“, d’autres posaient des questions techniques, “les casques étaient fabriqués en quelle matière ?“. Et même si l’ampleur de l’hécatombe leur paraissait difficilement palpable vu leur jeune âge, confondant milliers et millions de morts, tous les enfants ont été marqués par les grands axes de cette guerre. Les principales batailles bien sûr, mais aussi le rôle des femmes, le dévouement des infirmières, les conditions matérielles… Une belle occasion de perpétuer la mémoire et de mettre en exergue les connaissances apprises en classe.

Dimanche 11 novembre, les écoliers participeront également à la cérémonie officielle au Square des Héros (10h15).

En images

Autour du centenaire de la Grande Guerre

Les panneaux didactiques du Souvenir français ne sont plus visibles à l’Hôtel de Ville depuis ce jour mais l’exposition concentrant les effets personnels des Lavandourains ayant participé aux combats est accessible jusqu’au 15 novembre, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, aux horaires d’ouverture habituels.

Vendredi 9 novembre, Suzanne Joncheray donnera une conférence dans le cadre des Vendredis culturels, sous le thème : “Le Lavandou confronté à la guerre 14-18” (20h00, Hôtel de Ville, entrée libre).

Dimanche 11 novembre, la commémoration du centenaire de l’Armistice se déroulera à 10h15 au Square des Héros. 

Articles en relations

Commentaire