Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Les mesures prises par la Ville du Lavandou pour le déconfinement

Les mesures prises par la Ville du Lavandou pour le déconfinement

En fonction de l’évolution des mesures gouvernementales et selon le classement en vert de notre Département le 11 mai, la Ville du Lavandou appliquera les mesures détaillées ci-dessous pour la première phase de déconfinement.

MESURES SANITAIRES

Après avoir livré des masques en tissu, lavables et réutilisables (norme AFNOR) au domicile de tous les Lavandourains qui en ont fait la demande entre le 14 avril et le 6 mai (plus de 7.000 personnes), la Ville organisera une seconde distribution sous forme de drive.

A partir de lundi 11 mai, un second masque grand public – lavable et réutilisable – et deux masques chirurgicaux (par mesure de sécurité) seront remis à chaque Lavandouraine et chaque Lavandourain.

Les modalités de cette nouvelle distribution seront détaillées jeudi 7 mai.

 

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES ET DE LA CRÈCHE

La crèche du Lavandou sera rouverte à compter du lundi 11 mai de 8h30 à 17h30. A ce jour, et suite à la concertation menée auprès des familles, 20 enfants répartis dans les 3 sections seront accueillis le 11 mai. Les groupes constitués de moins de 10 enfants seront séparés.

Les quatre écoles de la Commune rouvriront mardi 12 mai selon une organisation propre à chaque établissement*. A ce jour, et suite à la concertation menée auprès des familles, 50 enfants reprendront l’école (soit 13,4% des effectifs) mardi 12 mai.

La Mairie, de concert avec les directrices, travaille à la mise en place du protocole sanitaire :

  • Désinfection complète et préventive de tous les locaux avant le 11 mai
  • Distanciation dans les classes et dans les parties communes
  • Organisation des passages des techniciens de surface pour assurer une désinfection régulière des locaux
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique, de visières et de masques pour le personnel municipal, les enseignants et les enfants si besoin

Par mesure de sécurité, la Ville a proposé un test PCR aux 52 agents municipaux en contact avec les enfants.

Le restaurant scolaire fonctionnera normalement à compter du 12 mai. Des mesures seront mises en place pour respecter la distanciation physique et éviter tout regroupement. Le temps de pause méridienne sera allongé et le passage des enfants échelonné. Afin de soutenir les familles, la cantine sera gratuite jusqu’au mois de juin.

Le périscolaire et les mercredis loisirs reprendront également à compter du 12 mai.

L’école d’initiation aux sports demeurera fermée conformément aux mesures gouvernementales interdisant l’ouverture des salles de sport couvertes et la pratique des sports collectifs.

*L’organisation propre à chaque école sera communiquée par les enseignants. La Ville assurera l’accueil des enfants les jours où les enseignants ne seront pas présents physiquement.

 

REPRISE DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Les commerces, exceptés les cafés, bars, et restaurants, pourront rouvrir le 11 mai suivant le protocole national de déconfinement pour les entreprises :

  • Rappeler les mesures barrières et faire respecter une distanciation physique entre les clients – Calculer une nouvelle jauge pour l’accueil des clients en respectant 4m2 par personne
  • Gérer les flux et les périodes d’affluence en favorisant les prises de rendez-vous lorsque c’est possible, en adaptant les horaires et en mettant en place un plan de circulation.
  • Adapter les mesures pour protéger les salariés

Les commerçants peuvent imposer le port du masque dans leur établissement. Retrouvez toutes les informations dans le guide de l’Etat, disponible ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf

Le Gouvernement devrait annoncer la date de réouverture des cafés, bars et restaurants avant le 2 juin suivant l’évolution sanitaire.

La Ville a concerté les professionnels de la Commune – commerçants, artisans, hôteliers, restaurateurs – pour faire remonter leurs propositions à la Préfecture du Var. Elle étudie toutes les mesures possibles pour s’adapter au contexte sanitaire, comme la possibilité d’étendre les terrasses des cafetiers et des restaurateurs afin de compenser la perte de tables et de chaises pour respecter la distanciation physique.

Les restaurants qui ont réorganisé leurs services peuvent continuer à proposer de la vente à emporter.

Afin d’aider les professionnels dans leur communication, l’Office de tourisme travaille sur la création d’une page sur son site, dédiée aux restaurateurs, en plus de la liste disponible sur le site de la Ville.

Pour toutes les entreprises du Lavandou, un kit de communication à télécharger sera prochainement mis en ligne par l’Office de tourisme et la Ville (gestes barrières à respecter, mesures de distanciation, port du masque, etc.).

Le Gouvernement n’envisage pas de rouvrir les plages avant le 2 juin. De concert avec les maires des communes littorales du Var, Gil Bernardi a proposé un plan de réouverture des plage publiques et privées – ainsi que les cafés, bars et restaurants – à la Préfecture du Var pour le 15 juin.

Le marché du jeudi et le marché bio du dimanche rouvriront mais seulement pour les denrées alimentaires dans un premier temps. Des mesures de distanciation physique seront mises en place. Les exposants bénéficieront de la gratuité des emplacements jusqu’au mois de juin. Le marché de Cavalière pourra commencer en mai pour les denrées alimentaires également afin de mieux répartir les flux.

PLAN DE SOUTIEN ÉCONOMIQUE : un plan de relance de 1,5 million d’euros a été élaboré par la Ville dont l’exonération totale des droits d’occupation du domaine public pour l’année 2020. Ce plan sera proposé au Conseil municipal.

Le stationnement restera gratuit durant le mois de juin.

 

RÉORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX

L’accueil des services municipaux sera rouvert seulement sur rendez-vous et le port du masque sera obligatoire dans tous les bâtiments publics (Mairie, CCAS, Mairie annexe…).

Service population : A partir du 18 mai, le service population recevra uniquement sur rendez-vous (y compris pour le retrait des CNI et passeports).

Inscriptions scolaires : les familles sont invitées à procéder aux inscriptions scolaires par voie dématérialisée. La fiche d’inscription à remplir et la liste des pièces à joindre sont disponibles en cliquant sur ce lien. Ces éléments sont à retourner par mail à : katia.manceau@le-lavandou.fr – Il est aussi possible de retourner ces éléments par courrier ou de les déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie.

Urbanisme : le service urbanisme recevra uniquement sur rendez-vous

Services techniques : les demandes auprès des services techniques devront être adressées uniquement par téléphone ou par mail. Aussi, pour tout signalement, l’application mobile « Ville du Lavandou » reste accessible à tout moment.

Afin de ne pas surcharger d’appels le standard de la Mairie, les Lavandourains sont invités à consulter l’annuaire des services municipaux disponible en cliquant sur ce lien.

 

BÂTIMENTS ET LIEUX PUBLICS

Conformément à l’interdiction nationale des rassemblements de plus de 10 personnes, les salles municipales resteront fermées après le 11 mai. Les réunions de copropriété ou des associations ne pourront se tenir avant le 2 juin selon les annonces du Gouvernement.

La promenade du front de mer, la piste cyclable et les terrains de boules seront rouverts à partir du 11 mai dans le respect des mesures de distanciation et avec la limitation du nombre de personnes présentes dans un même périmètre. Comme partout ailleurs, il ne sera pas possible de se regrouper à plus de 10 personnes.

Selon les mesures gouvernementales, l’accès aux plages demeurera interdit après le 11 mai. La date d’ouverture des plages devrait être annoncée avant le 2 juin. La Commune travaille à des aménagements pour une ouverture le 15 juin, sous réserve de l’évolution sanitaire.

Les jardins d’enfants et les agrès de sport du parcours du Grand jardin resteront fermés après le 11 mai afin de limiter les zones de contact partagées.

Le pôle de danse et de musique restera fermé au public pour les activités de danse, de yoga et de bien-être mais devrait rouvrir pour les cours particuliers de musique début juin. Depuis le début du confinement, les professeurs de l’école de danse et de musique dispensent leurs cours par visioconférence.

Le COSEC, les salles d’haltérophilie, le DOJO, resteront fermés conformément aux mesures gouvernementales interdisant l’ouverture des équipements de sport couverts.

La Villa Théo et l’Atelier des Arts Plastiques resteront fermés après le 11 mai et devraient rouvrir début juin.

Le Fougaou restera fermé. Le CCAS travaille à l’organisation d’activités à distance pour les adhérents.

Articles en relations

Commentaire