Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Les parents d’élèves invités au voyage pour la semaine du goût

Les parents d’élèves invités au voyage pour la semaine du goût

Entre le lundi 8 et le vendredi 12 octobre, les parents d’élèves sont invités à venir déjeuner au restaurant scolaire avec leur(s) enfant(s) à l’occasion de la semaine du goût.

Les enfants le savent, au restaurant scolaire nous ne sommes pas à la cantine. Bien qu’en passant la porte il n’y ait pas de différence flagrante à la vue des plateaux colorés et des couverts en métal, la distinction se fait dans l’assiette. Depuis plus de 10 ans, la municipalité met tout en oeuvre pour offrir une alimentation d’excellente qualité aux enfants. Achat de produits bio (depuis la rentrée chaque repas est composé de 50% de bio), préparation à base d’aliments frais cuisinés sur place, diversité des plats proposés, ateliers pédagogiques autour des cultures bio sur les restanques de Saint-Clair ou encore visite des cuisines, les actions sont diverses et complémentaires. Pour un seul objectif, éveiller les papilles des jeunes Lavandourains et leur transmettre l’amour du bon goût.

Un tour de France culinaire

Alors, quoi de plus normal que de convier les parents d’élèves à partager un bon déjeuner avec leur(s) enfant(s) ? Frédérique Cervantes, adjointe en charge des affaires scolaires, détaille l’ambition de cette opération, “nous invitons les familles au restaurant scolaire une fois par an afin qu’elles mesurent le travail accompli par les équipes municipales“. Cette semaine, le chef, Gilles Guitton, propose un tour de France culinaire. Lundi, les familles ont fait une escapade en Île de France avec une salade mimosa, un gratin Parmentier et le traditionnel Paris Brest. Mardi, le cap était fixé sur la Bretagne avec du chou fleur vinaigrette, des galettes au sarrasin jambon fromage et un far breton maison. Jeudi, c’est l’incontournable cassoulet qui mettra à l’honneur le Sud Ouest, suivi d’une tomme des Pyrénées et d’un gâteau basque maison. Et vendredi, les familles redécouvriront notre chère Provence en dégustant une soupe de poisson, une marmite du pêcheur, du fromage de chèvre et du raisin de saison.

Une très bonne idée

Dans le réfectoire de l’école élémentaire Marc Legouhy, le papa de Maëlys qui vient de terminer son repas breton partage son plaisir : “j’étais venu déjeuner lorsque ma fille était en maternelle. C’est la première fois du côté élémentaire, c’est toujours très bon, convivial, une idée à renouveler“. Même son de cloche pour Julien et Alexandra, nouvellement installés au Lavandou et venus déjeuner avec leurs enfants pour la première fois, “nous sommes enchantés par cette idée. C’est presque surprenant de voir à quel point c’est agréable de déjeuner dans cet environnement, le décor, le calme…

Articles en relations

Commentaire