Jeudi 20 mai, le palmarès 2021 du Pavillon Bleu a été dévoilé. Les plages de la Commune ont une nouvelle fois été labellisées. Le port du Lavandou a également été labellisé et a reçu le Prix Thomas Joly pour la Biodiversité. Une récompense attribuée pour la protection de la criste marine dans l’espace portuaire.
Les plages labellisées au Lavandou
- L’Anglade
- Plage centrale
- Saint-Clair
- La Fossette
- Aiguebelle
- Cavalière
- Pramousquier
Le port du Lavandou lauréat du Prix Thomas Joly pour la Biodiversité
Le Prix Thomas Joly pour la Biodiversité récompense chaque année une commune et un port de plaisance pour la préservation ou la restauration de la biodiversité. En 2021, le jury du label international a distingué le port du Lavandou pour son action de protection de la criste marine.
Cette plante halophile rare se développe en abondance dans le port du fait de la non-utilisation de produits chimiques et d’un entretien écoresponsable. En 2020 plusieurs panneaux de sensibilisation ont été installés autour de la criste marine présente dans les rochers autour de la capitainerie et des quais. Objectif : inviter les usagers et le grand public à ne pas piétiner cette plante mais à la contourner.
Cette action de préservation de la flore s’inscrit dans la continuité des engagements du port du Lavandou pour la protection de la faune. Le port du Lavandou compte : 9 nurseries à poissons, 3 nichoirs à oiseaux, 2 hôtels à insectes.