Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > L’histoire du Débarquement relatée aux enfants

L’histoire du Débarquement relatée aux enfants

Les classes de CM1/CM2 de l’école Marc Legouhy aux côtés de Christian Barbier, Président du Comité du Souvenir Français, d’Alain Illich, Directeur Général du Var du Souvenir Français, de Pierre Velsch et François Salaün, Commandos d’Afrique, des porte-drapeaux et de Claude Maupeu et Annie Tallone, adjoints au Lavandou. 

 

Préserver la mémoire du passé et sensibiliser les jeunes générations à l’histoire de la seconde guerre mondiale. Telles sont les ambitions du Souvenir Français en proposant aux écoles du Lavandou et de Bormes d’embarquer à bord des vedettes des îles d’Or pour sillonner les côtes du Débarquement de Provence. Au fil des commentaires de Pierre Velsch, membre des Commandos d’Afrique, les 98 enfants présents ont redécouvert l’histoire de l’assaut mené sur la falaise du Cap du Nègre et sur la plage du Rayol Canadel dans la nuit du 15 août 1944 afin de renverser les troupes allemandes pour libérer tout le territoire français.

Après avoir observé une minute de silence devant la stèle des Commandos d’Afrique sur le Cap Nègre, les enfants n’ont pas manqué de prendre le micro pour poser des questions à Pierre Velsch – « avez-vous été blessé ? » « avez-vous vu des amis mourir ? », « que représente le symbole de la stèle sur le Cap Nègre ? », « y-a-t-il des Commandos de France ? », « êtes-vous retourné en Afrique après la guerre ? »… Qu’il s’agisse de faits personnels ou généraux, les jeunes lavandourains et borméens se sont montrés passionnés par le sujet. Illustration parfaite que le partage et la transmission demeurent les meilleures façons de s’attacher à notre Histoire commune.

Lire le récit de Pierre Velsch >> ici

Articles en relations

Commentaire