Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > L’Office de tourisme lance la saison à Saint-Clair

L’Office de tourisme lance la saison à Saint-Clair

A l’occasion du lancement de saison 2019 l’Office de tourisme a donné rendez-vous aux visiteurs à Saint-Clair samedi 4 mai. Ce quartier qui allie parfaitement nature et culture regorge de lieux qui ont forgé la notoriété et la prospérité du Lavandou. Les restanques de Saint-Clair, le chemin des peintres et la Villa Théo étaient au programme de cette journée touristique.

Les restanques de Saint-Clair

Nichées à flanc du massif des Maures et en surplomb de la baie de Saint-Clair, les restanques constituent un site patrimonial majeur. Sur les commentaires de Christophe, les visiteurs ont découvert l’histoire de ce site naturel où les cultures florales et agricoles abondaient au début du siècle dernier. Grâce au chemin de fer, les productions étaient acheminées dans tout le pays et ont fortement contribué au développement économique du Lavandou. Après plusieurs décennies laissé en jachère, le site est acquis par la municipalité. Objectif, le protéger de l’urbanisation et lui redonner sa splendeur d’antan pour transmettre cette histoire patrimoniale aux nouvelles générations. Entre 2014 et 2017, la première parcelle municipale donne naissance au potager biologique. Les fruits et légumes cultivés par les jardiniers du service Espaces verts sont acheminés et cuisinés au restaurant communal. Les écoliers participent aussi à des projets pédagogiques autour des cultures (plantations et récoltes de pommes de terre, de tomates…). En 2017, la reconquête du site se poursuit, la Ville acquiert l’intégralité des restanques (3 hectares) de Saint-Clair pour les réhabiliter. En 2 ans, tous les murs en pierres sèches sont restaurés, les écoliers plantent un arbre chacun pour constituer un verger de 300 arbres fruitiers, le potager biologique et les cultures florales se développent en été comme en hiver, les ruches implantées par un apiculteur favorisent la pollinisation et la réhabilitation de l’antique noria touche à sa fin. Dans les prochaines semaines, le système hydraulique sera remis en état de fonctionnement.
Lors de chaque visite, les restanques de Saint-Clair « impressionnent » le public, séduit par la prouesse architecturale accomplie par les terrassiers piémontais, par la vue imprenable sur la baie de Saint-Clair et enthousiasmé par le projet d’ensemble porté par la Ville.

Le chemin de peintres

Côté mer, les visiteurs emmenés par Amélie ont suivi les traces des peintres néo-impressionnistes qui ont immortalisé les somptueux paysages  de la baie de Saint-Clair à l’aube du XXe siècle. Suivant les 14 lutrins disposés sur le chemin des peintres, les visiteurs bénéficient d’une exposition à ciel ouvert au fil des oeuvres d’Henri Edmond Cross, Paul Signac, Théo Van Rysselberghe, Maximilien Luce, etc. Une belle façon de redécouvrir l’histoire artistique de ce quartier qui attirait des peintres, des écrivains et poètes, amoureux des lieux, de la luminosité, des couleurs et de la douceur de vivre.

La Villa Théo

Sur les commentaires de Raphaël Dupouy, attaché culturel de la Ville, le public a pu retracer l’histoire de cette maison-atelier appartenant à Théo Van Rysselberghe, réhabilitée et transformée en centre d’art.
En 2007, la municipalité, attachée à la sauvegarde de son patrimoine et soucieuse de son rayonnement culturel, acquiert la maison du peintre belge afin d’y installer l’association de l’Atelier des Arts plastiques. Au cours de ces années de fonctionnement, une idée germe : transformer cette maison en centre d’art, en lieu de mémoire, d’exposition et de création, tout en gardant l’esprit des lieux. Depuis son inauguration en novembre 2017, la Villa Théo accueille plusieurs expositions à la programmation éclectique, alternant diverses formes d’expression artistique, le plus souvent en lien avec le territoire et l’histoire du Lavandou. Des expositions contemporaines, visant à ouvrir de nouveaux horizons au public sont aussi présentées, comme « L’abandon du sujet », actuellement visible.

Une soirée jazz réussie

Après les trois visites commentées, le public et les partenaires de l’Office de tourisme se sont retrouvés dans le jardin de la Villa Théo pour une soirée jazz très conviviale au cours de laquelle le Mag’Lavandou 2019 a été présenté. Une belle réussite qui a séduit les visiteurs mais aussi Les Lavandourains !

En images

Articles en relations

Commentaire