Mairie du Lavandou > Mairie > Commissions Extra-Municipales

Commissions Extra-municipales

Les Commissions extra-municipales ont vocation à associer les citoyens à la vie de la commune. Elles offrent également l’opportunité de s’informer sur les affaires de la collectivité locale et d’engager un dialogue avec les élus.

Le Conseil des Sages

Créé en 2002, le Conseil des Sages est constitué de onze bénévoles dont l’animateur Michel Pommier. Le but de sa mission est d’apporter des appréciations en vue d’améliorer le quotidien des Lavandourains.

Toutes les six semaines, chacun transmet son ressenti et ses connaissances des quartiers, en soumettant aux élus, toujours à leur écoute, les informations qu’ils ont récoltées au fil des jours. Ils apportent ainsi des suggestions destinées au bien-être de leurs concitoyens.

.

La Commission accessibilité

Dans le cadre du texte de loi donnant obligation d’une mise en conformité avec les normes de voiries et d’accessibilité aux édifices publics pour personnes handicapées, la Municipalité du Lavandou a mis en place une commission « accessibilité » – votée à l’unanimité du conseil municipal .

Cette commission, composée de 11 membres comptant des élus, un représentant du conseil des sages, une personne à mobilité réduite, un administrateur de l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), permet de mieux cerner les difficultés rencontrées afin d’envisager une gestion pour les résoudre

Le Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF)

Créé voici presque 20 ans, le Comité Communal des feux de Forêts du Lavandou présidé par Patrick Martini avec Jacques Cornier vice-président, compte 44 membres (dont 3 femmes).Tous bénévoles, ils répondent présents en assurant par roulements des patrouilles dans le but de prévenir les feux et les accidents. Lors des patrouilles, le CCFF est en contact radio direct avec les sapeurs pompiers et joue un rôle d’assistance. Ils disposeront bientôt
d’un drone radiocommandé, afin d’accroître leur rayon de surveillance et de prévention.

La Commission composition des menus

Composée de parents d’élèves, d’enseignants, d’élus, de la responsable de la restauration scolaire et du chef, cette commission a pour mission de superviser la composition des menus préparés au sein de la cuisine centrale.

Son rôle majeur, dans le respect de l’équilibre nutritionnel, est de veiller à l’application des directives de la politique de la ville dans plusieurs domaines :

– Large part faite aux produits Bio

– Soucis de la qualité gustative des plats

– Sensibilisation aux goûts différents (légumes oubliés par exemple) et aux diverses cultures culinaires (semaines à thème)

– Attractivité de la restauration scolaire – Soucis de présentation, d’accompagnement, de moments forts (valorisation des savoir faire locaux)

– Invitation des parents plusieurs fois par an