Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Manchester – Le Lavandou, l’expo photo à ne pas manquer

Manchester – Le Lavandou, l’expo photo à ne pas manquer

MANCHESTER – LE LAVANDOU, l’expo photo à ne pas manquer

À partir de samedi 7 juillet, le service culturel vous invite à découvrir les travaux de la photographe Shirley Baker. Plus de 80 clichés inédits seront exposés à l’Espace culturel. L’exposition présentera d’un côté ses travaux focalisés sur la vie des communautés ouvrières du Grand-Manchester, et de l’autre son regard sur les stations balnéaires (Le Lavandou et Blackpool Beach).

Espace culturel du Lavandou: avenue de Provence – 83980 Le Lavandou
De 15h à 20h, du mardi au dimanche.

À PROPOS DE SHIRLEY BAKER

Née en 1932 à Kersal (Angleterre), la photographe Shirley Baker a réalisé de nombreuses photographies de rue dans les quartiers populaires du Grand- Manchester dans les années 1960-70. Dans les années 80, la photographe porte un nouveau regard sur les stations balnéaires. Elle a immortalisé les gens le long des plages du Lavandou sur la Côte d’Azur où elle séjournait régulièrement et a ensuite conduit la même approche à Blackpool Beach sur la côte Ouest de l’Angleterre.

Longtemps méconnue du grand public, Shirley Baker connait la reconnaissance à titre posthume. Un an après sa mort (2015) ses photographies sont exposées à la Photographers’ Gallery de Londres avant de représenter l’Angleterre au festival PhotoEspana à Madrid (2016). Qualifiée de « fée des fanges » dans les colonnes de Libération, Shirley Baker interpelle tant par son regard humaniste inspiré des travaux de Garry Winogrand, Henri Cartier-Bresson que par le travail documentaire réalisé lors de l’apogée du tourisme balnéaire. L’exposition londonienne « Shirley Baker, On the Beach » a d’ailleurs mis en parallèle des clichés inédits captés dans le sud de la France et sur la côte ouest de l’Angleterre.

Quelques images de l’exposition

Articles en relations

Commentaire