Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Mobilité, emploi : des dispositifs pour accompagner les jeunes

Mobilité, emploi : des dispositifs pour accompagner les jeunes

Chaque année, la Ville du Lavandou octroie différentes bourses aux jeunes de la Commune afin de favoriser la mobilité et l’emploi. Ces aides permettent aussi à la jeunesse de découvrir des univers professionnels en parallèle de leurs études via les stages de bénévolat ou les emplois saisonniers.

Bourse au permis de conduire

La commune finance 50% du coût de la formation au permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans qui en font la demande et qui s’engagent à assurer 35 heures de bénévolat au sein d’une association ou d’un service municipal. Objectif : faciliter la mobilité pour accéder à l’emploi et lutter contre l’insécurité routière.
Donia Abdelmoumni, 18 ans, a obtenu cette aide communale en décembre dernier et a choisi d’effectuer sa semaine de bénévolat au CCAS du Lavandou cet été. “Depuis toujours j’aime aider, accompagner les gens pour trouver des solutions. Faire du social c’est mon objectif après mes études”. Une belle opportunité de pointer du doigt ce que pourrait être sa vie d’après le lycée. Véronique Michel, directrice du CCAS, approuve ce choix : “Donia a une empathie naturelle, elle est dévouée et sait être à l’écoute des gens”.  Il ne reste plus qu’à lui souhaiter la même réussite lors de l’examen du code de la route, prévu en fin d’année.

Bourse au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Parmi les effectifs de nageurs sauveteurs employés par la Ville l’été, se trouvent toujours deux ou trois jeunes issus de la “promo BNSSA” de l’année. C’est le cas de Quentin Ragot, 19 ans, qui a décroché son Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique l’année dernière avec le financement de la Ville. Depuis mai, le jeune Lavandourain assure la surveillance des baignades sur le littoral de la Commune. “J’ai été informé du dispositif de la mairie par une connaissance et je me suis inscrit tout de suite car j’aime porter assistance. Sauver des vies, c’est ma vocation. Après ma saison sur les plages, je reprendrai mon poste de pompier volontaire à la caserne de Bormes / Le Lavandou et j’ai pour projet de passer le concours de marin-pompier à Marseille dans l’année avant de revenir dans l’équipe de surveillance des plages l’été prochain, j’espère”. 

Financement du Certificat de Qualification Professionnel d’Initiateur Voile (CQPIV)

A l’École de Voile Municipale (EVM), les jeunes apprennent à naviguer mais pas que… Ils ont aussi l’opportunité de décrocher leur CQPIV grâce au soutien de la Commune et l’accompagnement de Stephan Maîtrehenri et Clément Calvi. Le premier, responsable de l’EVM est formateur national quand le second, responsable adjoint, est formateur régional. “La Ville a financé le recyclage de nos diplômes cet hiver, ce qui nous permet de valider les différents niveaux de pratique du cycle de formation des jeunes de l’école âgés de 16 à 18 ans”, détaille Stephan Maîtrehenri. Outre la formation, la Ville finance le permis bateau, indispensable pour l’obtention du CQPIV. “L’engagement de la Ville auprès des jeunes de l’EVM crée une belle dynamique pour la structure et une finalité motivante pour les jeunes qui s’investissent depuis plusieurs années”.

Côme Chailloux fait, entre autres, partie de ceux-la. “Ca fait 10 ans que je pratique la voile au Lavandou. Cet été, j’effectue mes 3 dernières semaines de formation. J’aurai le diplôme en octobre lorsque je serai majeur et pourrai exercer le poste de moniteur dans toutes les écoles de voile. C’est une super opportunité pour travailler et voyager”.

Mais aussi

La Ville accompagne également les jeunes pour la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Une occasion d’intégrer les équipes du centre de loisirs durant la saison estivale.

Aussi, les jeunes Lavandourains recrutés au port du Lavandou l’été bénéficient du financement du permis bateau.

Articles en relations

Commentaire