Le Lavandou > Actualités de la ville > Plus de 2500 arbres en coeur de Ville dotés d’une carte d’identité

Plus de 2500 arbres en coeur de Ville dotés d’une carte d’identité

Des centaines d’arbres plantés par les enfants sur les restanques de Saint-Clair et à Cavalière, au suivi sanitaire constant effectué sur les palmiers, les platanes et les eucalyptus, en passant par les plantations annuelles en tous points de la cité… La Municipalité accorde une place prépondérante aux arbres dans sa politique environnementale depuis de nombreuses années.

C’est dans cet esprit, que Charlotte Bouvard, Première adjointe en charge de l’environnement et du développement durable, a souhaité réaliser un inventaire complet du patrimoine arboré la Ville. « Nous avons lancé cette démarche mi-octobre afin de mieux mesurer la diversité de notre patrimoine arboré et de disposer de tous les éléments nécessaires pour définir les orientations futures. Avant d’effectuer de nouvelles plantations, nous saurons quelle espèce privilégier au regard de sa capacité à produire davantage d’ombre, à ne pas contenir trop d’allergènes, à s’adapter au climat de plus en plus sec… Ce travail jusque-là réalisé par le service espaces verts dans des secteurs précis est étendu à grande échelle. »

Une carte d’identité pour chaque arbre

Pour recenser toutes ces données, la Ville a fait appel aux équipes de la Fredon Paca qui ont ausculté plus de 2500 arbres* en cœur de ville ces derniers mois et étendent désormais leur prospection à Saint-Clair.
Équipés de leurs tablettes, les agents consignent toutes les observations relevées sur le terrain, des plus générales telles que le nom commun, la circonférence, la vigueur de l’arbre… aux plus détaillées comme l’état sanitaire du tronc, du collet, de la charpente… et les reportent ensuite sur une carte dotée d’un Système d’Information Géographique.

Une fois le recensement terminé, toutes les données seront restituées au service espaces verts afin qu’ils continuent à alimenter cette précieuse base d’informations.

 

*Dans les 2500 arbres recensés en coeur de village, dans la plaine du Batailler et au Super Lavandou, ne figurent pas les boisements (berges des cours d’eau par exemple) ni les arbres du Grand jardin qui font l’objet d’un recensement à part.

Articles en relations

Commentaire