Le Lavandou > Actualités de la ville > Pour soigner les plages, la Ville recrute des agents d’entretien

Pour soigner les plages, la Ville recrute des agents d’entretien

La ville du Lavandou recrute des agents d’entretien pour assurer le nettoyage des plages durant la saison balnéaire 2022

Une gestion raisonnée et différenciée

La commune du Lavandou est composée de 12 plages, reconnues par plusieurs labels : Pavillon bleu, qualité des eaux de baignade, charte plage sans déchet plastique.

En matière d’entretien des plages, la mairie a mis en place une gestion raisonnée et différenciée, valorisée par ces labels.

Cela se traduit, enter autres par :

  • Le maintien des banquettes de Posidonie sur les plages, toute l’année et même en été.
  • Un nettoyage manuel sur les petites et moyennes plages et sur des zones présentant des enjeux environnementaux (présence de banquettes de Posidonie, végétation d’arrière-plage, etc.) ou sensibles à l’érosion. Seules les grandes plages sont nettoyées mécaniquement à l’aide de cribleuses.
  • Réalisation d’un tri sélectif des déchets ramassés sur les plages.

Cette gestion dite raisonnée et différenciée s’accompagne d’une communication importante auprès des usagers des plages afin de les sensibiliser aux bénéfices du nettoyage manuel sur l’environnement.

Des agents motivés pour participer à la protection des plages

Pour la saison balnéaire 2022, la mairie du Lavandou recherche des agents saisonniers motivés pour participer à cette gestion raisonnée et différenciée qui contribue à la protection des plages.

Une formation spéciale sera délivrée aux agents en début de mission. Elle portera sur le nettoyage manuel et sur les éléments naturels composant les plages.

Les missions :

  • Entretien et nettoyage manuel des plages du Lavandou (petites et moyennes plages et parties des grandes plages non accessibles aux engins mécaniques) et du sentier du littoral. Ramassage à l’aide de pinces spécifiques et sacs poubelles.
  • Réalisation d’un protocole simple de tri des déchets ramassés sur les plages, tri en fonction du caractère recyclable ou non.
  • Intervention sur des missions à caractère urgent en cas de pollution (arrivée de déchets venant de la mer en cas de tempête par exemple).

Dans la mesure où les agents peuvent être en contact avec le public présent sur les plages lors de leurs missions, ils doivent connaître la démarche de gestion raisonnée et différenciée pour l’expliquer au besoin. Aussi, ces agents auront été formés sur les éléments naturels qui composent les plages (Posidonie, laisses de mer, bois flottés…) afin de pouvoir expliquer au public pourquoi seuls les déchets d’origine humaine sont ramassés.

Savoir-faire et savoir-être :

  • Techniques gestion des déchets et règles de tri
  • Ponctualité, rigueur
  • Sens du service public
  • Autonomie et capacité à prendre rapidement des décisions tout en informant sa hiérarchie
  • Une sensibilité à l’environnement serait un plus

Type d’emploi :

Contrat saisonnier temps plein / CDD de 4 mois maximum, de début juin à fin septembre rattaché au Centre Technique Municipal

  • Horaire de 6h à 13h du 1er juin au 30 juin et du 1er septembre au 30 septembre et de 5h à 12h du 1er juillet au 31 août
  • Prise de poste le week-end et jours fériés. Heures supplémentaires possibles selon les besoins.

Vous souhaitez déposer votre candidature ?

Adressez votre CV et lettre de motivation par mail à la Directrice des ressources humaines : julie.voarino@le-lavandou.fr ou par courrier à l’attention de M. le Maire, Mairie du Lavandou, Place Ernest Reyer, 83980 LE LAVANDOU

Téléphone de la collectivité : 04.94.05.15.87

Date limite des candidatures : 11 mars 2022

 

Articles en relations

Commentaire