Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Le Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, venu remettre le classement “Station de tourisme”

Le Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, venu remettre le classement “Station de tourisme”

Après avoir obtenu par décret le classement “Station de tourisme” le 29 novembre 2017, le Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, est venu remettre ce titre d’excellence en matière touristique à la Ville du Lavandou, jeudi 1er février.

En présence des élus du Conseil municipal, du secrétaire général de la Préfecture, de la Première adjointe de Bormes, des professionnels du tourisme et des services de la Ville, le maire a détaillé les actions récompensées par ce titre – environnement, animations, culture, sécurité, urbanisme… – avant que le préfet ne précise les opportunités qu’il offre, telles que le surclassement démographique et la possibilité de maintenir un office de tourisme indépendant.

“Une quête d’excellence poursuivie depuis des années”

Lorsque j’ai annoncé quasi « triomphalement » en Conseil municipal que nous avions obtenu le classement « Station de tourisme », certains se sont demandé en quoi ce titre était une réussite ou une récompense. Sans doute avec quelque raison !
En effet, la beauté naturelle de notre commune comme la qualité de l’offre touristique qui est développée pourraient laisser penser que Le Lavandou est une station de tourisme, et ce de façon évidente, irréfutable. Ce n’est donc pas totalement faux. Depuis plus d’un siècle, Le Lavandou rayonne à travers le monde de par sa renommée forgée du temps de la villégiature et vit toujours et encore plus aujourd’hui de l’essor économique lié au tourisme balnéaire… dont la progression a pu être évaluée à une croissance de +7% en 2017 !

Mais le classement que nous décerne aujourd’hui Monsieur le Préfet – dont je remercie vivement la présence – revêt des enjeux qui vont bien au-delà de la sublime carte postale. Ce titre d’excellence, attribué à seulement 245 communes – sur 36 000 que compte la France – récompense les actions que nous déployons dans divers domaines et que nous gérons quotidiennement, scrupuleusement, pour maintenir un excellent niveau de qualité de vie aux Lavandourains et aux visiteurs.

L’environnement, les plages, la culture, l’offre événementielle et sportive, la promotion touristique mais également la sécurité, l’urbanisme, l’accessibilité et la qualité de nos équipements… tous ces vastes chapitres ont été méticuleusement détaillés dans un rapport établi par nos services puis étudiés par les autorités avant de nous attribuer ce classement.

Etre classé « Station de tourisme » veut donc dire que nous sommes – nous les élus, aux côtés des agents municipaux, des équipes du port et de l’office de tourisme mais également les acteurs économiques et les citoyens qui contribuent à cette démarche, les protagonistes de cette réussite. Et sans faire dans l’auto-satisfecit béat, nous pouvons être fiers de ce travail conduit et de cette quête d’excellence poursuivie depuis des années, comme de la fructification de ces talents.

Le label 4 fleurs, obtenu en 2013 et maintenu en 2016, le label Pavillon Bleu décerné au Lavandou depuis plus de 30 ans sans discontinuité, les démarches environnementales mises en place par le port depuis plus de dix ans et récompensées en 2016 par la certification « AFAQ-AFNOR port propre », la démarche Qualité tourisme portée par l’Office de tourisme et son classement en catégorie 1 en sont les parfaites illustrations…

Vous l’aurez compris, Le Lavandou bouge, évolue, Le Lavandou œuvre et bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance de premier plan qui devrait être un atout considérable pour tous les acteurs économiques de la Ville puisque l’Etat nous a fait part de sa volonté de promouvoir les communes labellisées Station de Tourisme au plan national et international.

Avec l’assurance que ce titre augure de belles perspectives porteuses, je vous remercie de votre dévouement…

Gil Bernardi
Maire du Lavandou

Articles en relations

Commentaire