2020 – TRAVAUX EN COURS
Réfection du piétonnier de l’av. de la Grande Bastide
Démolition de l’ancienne allée. Pose d’un enrobé coloré et végétalisation de 50% de l’espace. Cette opération entre dans le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE).
Réalisation d’une dalle de recouvrement de l’ancien poste de relevage sur la plage de Saint-Clair
Cette opération a permis de rendre un espace naturel sur la plage (suppression du socle béton, du mât et des planches) et assure une sécurité maillée au nouveau poste de relevage, installé sous la route du Bd des Dryades.
2019 – TRAVAUX RÉALISÉS
Lancement de la construction d’un cinéma 3 salles à l’entrée de Ville
En octobre 2019, les différentes entreprises en charge du terrassement et de la réalisation des fondations du cinéma 3 salles ont démarré les travaux. La construction des voiles béton du bâtiment a été achevée à la fin de l’année. Le gros oeuvre du bâtiment sera livré en avril 2020 pour laisser place aux réalisation intérieures.
2ème phase de construction du nouveau pont de franchissement du Batailler, av. Vincent Auriol
Après l’interruption du chantier durant la période estivale, les travaux d’élargissement du pont Vincent Auriol ont repris à l’automne. Les nouvelles culées et les structures porteuses (tablier) du nouveau pont porté à 14m ont été construites.
Rénovation de la promenade du front de mer, du port à la fin de l’av. du Général Bouvet
- Réfection des enrobés colorés
- Modernisation des massifs paysagers et amélioration du système d’arrosage automatique
- Installation de nouveaux mobiliers (chaises colorées)
- Création de jardinières et plantation de 40 arbres sur l’av. du Général Bouvet
Installation d’un nouveau poste de relevage sous la route du Boulevard des Dryades à Saint-Clair
Réfection des réseaux, av. du Général Bouvet
Dans le sillage des opérations conduites sur l’avenue du Levant, le chemin du repos, la zone commerciale du port et l’avenue Marius Dorie en 2018, la Ville du Lavandou a lancé en début d’année 2019 un chantier de réfection des réseaux. L’entreprise SAUR, en charge des travaux, a procédé au remplacement des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de refoulement d’assainissement sur l’avenue du Général Bouvet.
1ère phase de construction du nouveau pont de franchissement du Batailler, av. Vincent Auriol
Construction du nouveau pôle de danse et de musique
Travaux sur le quai Baptistin Pins :
- Eclairage public : installation de bornes lumineuses pour éclairer le bas du quai
- Réfection du réseau d’arrosage automatique / création de nouveaux massifs paysagers
- Purges des racines des pins parasols et pose d’un nouvel enrobé
Rénovation des réseaux électriques conduite par Enedis en coeur de Ville
Aménagement du jardin de la Villa Théo
2018 – TRAVAUX RÉALISÉS
Travaux préparatoires à la réalisation du nouveau pont de franchissement du Batailler, av. Auriol. Dévoiement des réseaux et de l’éclairage public
Démolition des bâtiments dédiés à la danse (à côté du stade) et lancement de la 1ère phase de construction du nouveau pôle de danse et de musique
Dévoiement des réseaux gravitaires pour le déplacement du poste de relevage de Saint-Clair
Désamiantage et démolition de l’ancien bâtiment EDF au rond-point de la Baou
Restauration des murs hauts sur les restanques de Saint-Clair
Réfection des faux plafonds et de l’éclairage dans le restaurant communal
Rénovation intégrale de la zone commerciale du port (réfection des réseaux, pose de pavés en pierre naturelle, remise à neuf des espaces verts…)
Réfection du traçage routier en centre-ville
Rénovation en centre-ville des pavés et des voies. Ravalement de la façade de la gare routière et du mobilier urbain (bancs, barrières, candélabres).
Réfection des réseaux d’eau boulevard de Stalingrad et avenue Marius Dorie
2017 – TRAVAUX RÉALISÉS
Travaux à la Villa Théo
La réhabilitation de la Villa Théo initiée en juillet 2016 s’est achevée en juillet 2017 avec la remise à neuf du lieu sur les trois niveaux : peinture, menuiseries, sol, accès PMR, ravalement des façades.
Modernisation de l’école Marc Legouhy
Dans le même temps que la réfection de la crèche, l’école maternelle Marc Legouhy a été modernisée.
Détail du chantier : création d’une coursive extérieure permettant aux enfants d’accéder à la nouvelle salle multimédia – installation d’un ascenseur – remplacement de l’escalier en colimaçon – création de nouveaux sanitaires – réfection de la cour de récréation – Réfection intégrale des salles de classe du rez-de-chaussée (menuiseries, sol, peinture).
Réfection de la crèche du Lavandou
Intégrée dans le bâtiment du groupe scolaire Marc Legouhy, la crèche du Lavandou a entièrement été remise à neuf, offrant plus d’espace et de confort aux petits Lavandourains.
Détails du chantier : Réfection du cloisonnement permettant d’optimiser l’espace sans augmenter la capacité d’accueil – Refonte des réseaux électriques – Mise aux normes PMR de l’ensemble du bâtiment – Rénovation des menuiseries intérieures et extérieures – Création de nouveaux sanitaires – rafraichissement des peintures – Réfection des sols – Réaménagement intégral du mobilier.
Coût total du chantier (réfection de la crèche et de l’école maternelle) : 1 million d’euros. La Ville du Lavandou remercie la CAF du Var pour son soutien dans le financement des travaux à la crèche et le Conseil Départemental pour la subvention accordée à la réfection de la cour de récréation de l’école maternelle.
Prévention des inondations : Pont de Bénat
La construction d’un nouveau pont de franchissement du Batailler, situé route de Bénat, a été menée par le Conseil Départemental à la demande du Syndicat Intercommunal de Prévention des Inondations (SIPI) regroupant Le Lavandou et Bormes. Cet ouvrage initié début octobre 2016 a été livré en avril 2017.
Réalisations effectuées : Démolition de l’ancien pont, reconstruction d’un nouvel ouvrage avec élargissement des culées portant l’ouverture totale à 16 mètres au lieu des 8 mètres initiaux et rehaussement du tablier de 70cm, permettant d’absorber un débit de 93m3/s.
Cavalière : création d’une agence postale communale et réfection des locaux
Face au désengagement de La Poste qui prévoyait la fermeture de l’agence de Cavalière, la municipalité a signé au printemps 2016 une convention de partenariat en vue de créer un agence postale communale et assurer ainsi la continuité des services publics. Afin de répondre au mieux aux attentes du public, cette transformation s’est accompagnée de travaux de réfection des locaux. La Mairie annexe, les comptoirs dédiés au tourisme en été et la nouvelle agence postale ont entièrement été rénovés et équipés de toilettes et d’accès aux normes PMR.
Le chantier a été livré en décembre 2016. Les nouveaux locaux ont été inaugurés en avril 2017, en présence de M le Maire, de Patrick Lesage, adjoint en charge des quartiers, d’Annie Tallone, adjointe en charge du tourisme, de Jean-François Isaia, Conseiller municipal et des représentants de La Poste.
Embellissement du talus Avenue de Provence
Pierres naturelles et projection couleur minérale recouvrent désormais les parois du talus de l’Avenue de Provence. Après la sécurisation menée en 2016 par le Conseil Départemental, la phase d’embellissement a été conduite par la Ville et s’est achevée en début d’année 2017.
Réfection des pavés en centre-ville
Comme annoncé lors de la présentation des voeux de Monsieur le Maire, les pavés de l’Avenue du Général De Gaulle et du quai Gabriel Péri ont été remis à neuf en début d’année 2017.
2016 – TRAVAUX RÉALISÉS
Sécurisation du talus Avenue de Provence
Après deux mois d’importants travaux menés au printemps 2016, le talus de l’Avenue de Provence a été mis en sécurité. Le conseil Départemental, en charge de l’ouvrage, a du effectuer une purge interne de la roche instable à l’aide de drains, renforcer les parties externes avec des croix de saint André puis projeter du béton sur une partie du talus afin de consolider toutes les parois. Rendu sur place, le Maire, Gil Bernardi, s’est dit « très satisfait » de la gestion du chantier par le conseil Départemental.
Restauration des pavés en centre ville
En début d’année 2016, les chaussées recouvertes de pavés en centre ville ont été restaurées : l’avenue des Martyrs de la résistance, la rue de la Rigourette, la rue Charles Cazin et la place Hyppolite Adam. Sous la gestion du service voirie de la mairie, l’entreprise chargée des travaux a enlevé les pavés endommagés pour les repositionner une fois le sol remis à niveau.