Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Pourquoi et comment appliquer les règles de sécurité nationale dans nos écoles ?

Pourquoi et comment appliquer les règles de sécurité nationale dans nos écoles ?

Depuis le mois de novembre 2015, les collectivités, comme toutes les organisations gérant des espaces recevant du public, se doivent d’appliquer des règles de sécurité strictes.

Pourquoi ?

Parce que les plans vigipirates et d’autant plus l’Etat d’urgence se doivent d’être coordonnés sur l’ensemble du territoire pour s’avérer efficaces. Comme toutes les communes de France, Le Lavandou a donc mis en oeuvre tous les moyens sécuritaires demandés par Monsieur le Préfet du Var.

Comment ?

En informant d’abord les personnes directement concernées par ce sujet. Les directrices, directeurs, enseignantes, enseignants et membres du personnel encadrant ont été informés par Monsieur le Maire vendredi 5 février.

En se conformant ensuite à des principes simples mais indispensables si l’on souhaite optimiser les moyens mis en place. Ces principes relèvent du champ d’action de tous puisqu’il est clairement stipulé par l’arrêté préfectoral que tous les adultes ne faisant pas partie de l’équipe scolaire (parents, employés communaux, psychologues…) se doivent de rester à l’extérieur des écoles lorsque les enfants sont en classe ou, en cas d’urgence, de se soumettre à un contrôle effectué par la police municipale.

En vue de maintenir facilement les échanges entre les parents et les enseignants, il a été convenu que les réunions se feraient soit à partir de 18h15, soit dans une salle respectant les normes de sécurité, et ce jusqu’à la fin de l’Etat d’urgence.

Monsieur le Maire et les élus du conseil municipal sont bien conscients des efforts communs que ces mesures impliquent. Le bon vivre ensemble ne doit pas être affecté par ce dispositif mais notre responsabilité collective en est appelée.

Articles en relations

Commentaire