Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Renouvellement de la 4eme fleur, la Ville engagée pour la qualité de vie

Renouvellement de la 4eme fleur, la Ville engagée pour la qualité de vie

Le 25 juin prochain, les membres du jury du Conseil National des Villes et Villages fleuris effectueront une visite de la Commune. Objectif : s’assurer que les engagements du label soient bien respectés afin de renouveler la 4ème fleur pour 3 ans.

Avant son passage, le Conseil National des Villes et Villages fleuris étudiera le dossier remis par la Ville. Plusieurs thématiques sont abordées dans ce document :

  • Démarche environnementale : une stratégie d’aménagement cohérente et harmonieuse. Des moyens humains et matériels pour mettre en oeuvre les politiques environnementales.
  • Animation et promotion de la démarche environnementale : une sensibilisation et des actions tournées vers les habitants et les visiteurs –  jardin éphémère, concours communal de fleurissement, ateliers pédagogiques sur les restanques pour les enfants, visites commentées dans le cadre des rendez-vous aux jardins ou des balades fleuries organisées par Sandrine Ubeda, en partenariat avec l’Office de tourisme…
  • Patrimoine végétal et fleurissement : un parc arboré soigné et l’introduction de nouveaux sujets chaque année. En 2018, 192 arbres ont été plantés et entre 2017 et 2019, 310 arbres fruitiers ont pris racines sur les restanques de Saint-Clair grâce aux plantations effectuées par les écoliers. Un fleurissement harmonieux et coloré : chaque année près de 2000 nouvelles espèces végétales essaiment en tous points de la commune (dont 50% sur les restanques).
  • Gestion environnementale et qualité de l’espace public : démarche zéro photo initiée depuis plus de 10 ans, choix de plantes non gourmandes en eau et préférence pour le paillage plutôt que le gazon. Économie des ressources et revalorisations des déchets. Harmonisation du mobilier urbain, mise en place de la Signalisation d’Information Locale pour lutter contre la pollution visuelle. Gestion raisonnée des plages et lutte contre les mégots…
  • Analyse par espace : Le Lavandou compte 80% des 3000 hectares de la Commune en Espaces boisés classés. Les 4 hectares de restanques à Saint-Clair font l’objet d’un aménagement paysager respectueux de l’environnement initial. La cohérence esthétique des quartiers est toujours respectée et les 11 parcs et jardins sont conçus pour l’épanouissement de tout un chacun. Aussi, Le Lavandou compte 9 promenades piétonnes offrant des balades « nature » sur toute la commune.

A travers les photos présentées dans le dossier, nous vous proposons un aperçu des actions conduites par la Ville pour vous offrir une excellente qualité de vie  >>

Voir la galerie complète > ici

Articles en relations

Commentaire