Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Retour sur la rentrée scolaire 2020

Retour sur la rentrée scolaire 2020

Mardi 1er septembre, 320 petits Lavandourains ont repris le chemin de l’école dans le respect du protocole sanitaire en vigueur (lire ci-dessous). Présents pour accueillir les familles et souhaiter une bonne rentrée au corps enseignant, Gil Bernardi, maire du Lavandou, Frédérique Cervantes, adjointe en charge des affaires scolaires et Charlotte Bouvard, première adjointe, ont remis des masques “grand public” issus du stock communal aux parents d’élèves.

Depuis le 1er septembre, le service périscolaire est assuré par les équipes du service Jeunesse et Sports. L’Ecole d’initiation aux Sports rouvrira ses portes mercredi 7 septembre. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans cette structure, rendez-vous sur le Portail Famille du Lavandou.

Expérimentation de classes en plein air

Avec pour objectif de réduire le temps passé dans les lieux clos, Gil Bernardi a proposé aux directrices des écoles que les services municipaux installent des classes en plein air. Nadège Pessognelli, directrice de l’école de Saint-Clair et Hélène Porres, directrice de l’école de Cavalière ont saisi cette opportunité adaptée à l’enseignement des matières telles que les arts plastiques, la science ou la géographie. Une expérimentation qui semble bien faire le bonheur des enfants.

Protocole sanitaire mis en place dans les écoles

Tous les personnels portent un masque de protection dans les écoles (en intérieur et en extérieur). La Commune fournit les masques au personnel communal et a remis une boite de masques chirurgicaux aux directrices le jour de la rentrée en cas de besoin supplémentaire.

Chaque jour, les agents communaux assurent le nettoyage et la désinfection des locaux et des surfaces de contact (poignées, tables, chaises…) dans les écoles. Tout comme une aération des locaux est opérée.

Au restaurant scolaire, les services sont organisés par classe afin de limiter le brassage des élèves. A l’école élémentaire Marc Legouhy, trois services échelonnés sont organisés. Aussi, une désinfection des tables et des chaises est opérée entre chaque service.

Les enfants sont invités à se laver les mains plusieurs fois par jour (dès leur entrée dans l’école, avant les repas, lors des passages aux toilettes…).

Plus d’informations sur le protocole sanitaire sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Articles en relations

Commentaire