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Retour sur la saison 2020 avec les professionnels du tourisme

Lundi 5 octobre 2020, Gil Bernardi, maire du Lavandou, Laurence Cretella, adjointe au tourisme, au commerce et à l’artisanat, et les équipes de l’Office de tourisme ont échangé avec les professionnels du Lavandou pour dresser le bilan de la saison 2020. Une saison qui, comme l’a souligné le maire, “ne devrait pas rester dans les annales vu le contexte sanitaire et les mauvaises conditions météo du mois de septembre”, mais qui a pu être sauvée par la forte fréquentation des mois de juillet et août et qui s’est accompagnée des mesures du plan de relance adopté par le Conseil municipal le 8 juillet dernier.

Un plan de relance post Covid-19 de plus de 1,2 million d’euros

L’ensemble des mesures adoptées par le Conseil municipal constitue un plan de relance de quelque 1,2 million d’euros affectés par les budgets de la Ville, du Port et de l’Office de tourisme.

  • La suppression des droits d’occupation pour les terrasses situées sur le domaine public, qu’il s’agisse des terrasses pour les bars et restaurants ou des espaces d’occupation pour les commerces –  représente une perte de 350 000€ pour la Ville et de 228 000€ pour le port.
  • Le dégrèvement partiel des droits de place sur les marchés : 50 000€
  • La gratuité des occupations du domaine public pour les artisans jusqu’au 30 juin : 30 000€
  • Le dégrèvement de 3/8ème des redevances des plagistes : 225 000€
  • Le dégrèvement de 3/8ème des redevances pour les délégataires du mini-golf, du golf trois trous, de la Grande roue, du petit train : 30 000 €
  • L’exonération partielle des redevances d’amarrage des professionnels du nautisme : 48 000€
  • L’exonération partielle de la redevance sur les passagers des navires de commerce : 15 000€
  • L’exonération partielle de la redevance d’amarrage de la SA Vildor : 11 400€
  • La gratuité du stationnement étendue jusqu’au 1er juillet : 250 000€
  • La gratuité du pack partenaire 2020 de l’Office de tourisme : 50 000€
  • La gratuité de la restauration scolaire durant les mois de mai et juin

A ces soutiens financiers s’ajoutent les aides logistiques qui ont permis aux professionnels de la restauration, aux cafetiers et à certains hôteliers d’étendre leur terrasse sur le domaine public pour respecter la distanciation sociale ; comme aux commerçants d’étendre leur surface d’occupation pour réguler la clientèle. Le maire a également rappelé que les mesures de la Ville devaient être mises en perspective avec les mesures de l’Etat : fonds de solidarité, chômage partiel, prêt garanti par l’Etat…

Les actions de promotion de l’Office de tourisme

A ce plan de relance s’ajoutent également les actions de promotion conduites par l’Office de tourisme. Lucie Aléonard, directrice, en a exposé les grandes lignes :

  • Création de films promotionnels thématiques et adaptés au contexte sanitaire pour rassurer la clientèle
  • Campagne d’affichage dans 46 couloirs du métro parisien. La zone de couverture – Défense / Charles de Gaulle Etoile / Villiers… – a ciblé 13 millions de passagers sur la durée d’affichage (du 15 juin au 15 juillet).
  • Campagne d’affichage sur le réseau de bus du parc d’Aix-en-Provence. Couverture estimée à 5 millions d’automobilistes et de piétons
  • Communication digitale : avec 25 074 abonnés sur la page Facebook, 13 134 sur le compte Instagram, et 300 000 visites sur le site officiel, l’Office de tourisme a assuré la promotion du Lavandou et des professionnels auprès de plusieurs millions d’internautes.

Les principaux retours des professionnels

Unanimement satisfaits des mesures adoptées dans le cadre du plan de relance, les professionnels ont exprimé leur souhait de voir l’extension des terrasses reconduite en 2021, en définissant une tarification suivant l’évolution de la crise sanitaire. Le maire soumettra cette proposition à l’ensemble du Conseil municipal.

D’autres points ont été soulevés : la sécurité, le stationnement et les animations qui feront l’objet d’études pour améliorer les points faibles avant la saison prochaine.

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