Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Retour sur les conférences des 3emes Journées Catherine Gide

Retour sur les conférences des 3emes Journées Catherine Gide

https://soundcloud.com/user-929763960/frequence-musees-2016-special

 

Dans le cadre des 3emes Journées Catherine Gide, organisées les 23 et 24 avril derniers, le parcours singulier de Maria Van Rysselberghe et sa proximité avec André Gide ont fait l’objet de plusieurs conférences, lectures et échanges.

Peter Schnyder, professeur émérite de littérature française et européenne, président de la fondation Catherine Gide ; Jean-Pierre Prévost, scénariste, réalisateur, auteur de plusieurs livres pour la fondation Catherine Gide ; Raphaël Dupouy, attaché culturel de la ville du Lavandou ; Robert Kopp, écrivain, spécialiste de la littérature française du XIXe et XXe siècle ; et bien d’autres intervenants de qualité ont partagé leurs connaissances sur la vie de la Petite Dame, permettant ainsi au public de saisir toute la dimension de liberté et d’avant garde que représentait Maria Van Rysselberghe.

Brigitte Chimier, conservatrice au musée Georges Borias à Uzès, a assisté à cette rencontre littéraire. Enthousiasmée par le sujet, elle a enregistré et monté une émission qui sera diffusée en mai sur Fréquence Musées.
En attendant, elle a gentiment accepté que nous diffusions l’émission en avant première.

Articles en relations

Commentaire