Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Succès autour de la fête des pêcheurs

Succès autour de la fête des pêcheurs

Samedi 25 mai 2019, la traditionnelle fête des pêcheurs a pris une autre dimension à l’occasion du 106ème anniversaire de la Commune. En effet, le 25 mai 1913, Le Lavandou, ancien hameau de « pescadou » (pêcheur en provençal) rattaché à Bormes fut érigé en commune distincte. C’était donc l’occasion de mettre les premiers lavandourains et leur savoir-faire à l’honneur.

Dans une nouvelle configuration plus étendue, les stands culinaires proposant des spécialités de la mer (poissons grillés, paella, coquillages…) ont fait le bonheur des visiteurs, heureux de déguster leurs mets sur le quai Baptistin Pins rénové.

A la veille de la fête des mères, les enfants ont suivi les conseils de Marc Ubeda pour réaliser des cartes avec des éléments marins quand les plus grands profitaient de ce moment de convivialité au rythme des deux orchestres présents.

Un film d’archive exceptionnel

Au cours de la journée, le public s’est succédé dans la prud’homie transformée en halle de cinéma pour la diffusion d’un film d’archive exceptionnel. A travers des images réalisées par Victor Carmagnolle en 1923, les visiteurs ont eu le privilège de voir les pêcheurs du début du siècle dernier remonter leur filet sur la jetée, apercevoir les garages à bateaux du château sur le rivage – aujourd’hui devenu la « Maison du tourisme » – la place Ernest Reyer et son Grand Hôtel, ou encore le train entrer en gare… Grâce à la restauration de ce film rare opérée par la famille du réalisateur, les visiteurs ont aussi pu revivre les fêtes de la Pentecôte dans le village de Bormes. Sainte-Trophyme, le château, Saint-François, le moulin… les décors ont aidé les spectateurs à se situer dans ce voyage à travers le temps.

En images

Articles en relations

Commentaire