Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Surveillance des baignades : les premiers postes ouverts

Surveillance des baignades : les premiers postes ouverts

Avec ses 12 plages et ses 12 kilomètres de littoral, la Commune du Lavandou a pour priorité d’assurer la sécurité des baigneurs. Chaque année, une vingtaine de nageurs sauveteurs civils sont employés par la Ville de mai à septembre. Et durant les mois de juillet et août les Maîtres Nageurs Sauveteurs de la Compagnie Républicaine de Sécurité viennent en renfort.

Jeudi 9 mai, ces agents en charge de la sécurité étaient invités à un dernier briefing en mairie en présence du maire, Gil Bernardi et de Corinne Tillard, Conseillère municipale déléguée aux plages et au littoral. Eric Plantin, employé municipal, responsable de la sécurité des baignades a rappelé aux équipes tous les dispositifs mis en place par la commune, les procédures à suivre et les attentes pour que la saison 2019 se déroule dans les meilleures conditions.

Les postes de Saint-Clair et de la plage centrale opérationnels

Depuis le 11 mai 2019, la surveillance des baignades est assurée quotidiennement sur les plages du Lavandou centre et de Saint-Clair. Dès le 30 mai, les postes de surveillance de Cavalière et de l’Anglade ouvriront leurs portes.

Le 1er juillet, l’équipe de CRS MNS arrivera en renfort. À ce dispositif, vient s’ajouter le personnel titulaire du BNSSA, obligatoirement employé par les exploitants des lots de plage.

Des bornes d’appel d’urgence sont à disposition du public sur les plages de Pramousquier, de Jean Blanc et au Cap Nègre, afin que les nageurs sauveteurs ou les sapeurs-pompiers soient joignables rapidement.
En outre, la Ville dispose d’un bateau d’intervention rapide afin de renforcer le dispositif des secours en mer.

S’informer 

Sur les postes de secours, le site internet et l’application mobile de la Ville (Rubrique Plages) le public peut trouver les informations utiles concernant les flammes qui flottent sur les postes de secours.

Drapeau rouge : interdiction de se baigner
Drapeau orange : baignade dangereuse mais surveillée
Drapeau vert : baignade surveillée, absence de danger particulier

L’absence de flamme signifie que la baignade n’est pas surveillée. Dans les zones non surveillées et en dehors des horaires de surveillance, la baignade et les activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.

Articles en relations

Commentaire