Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Tout ce qu’il faut savoir pour la rentrée scolaire

Tout ce qu’il faut savoir pour la rentrée scolaire

Mardi 1er septembre, les petits Lavandourains reprennent le chemin de l’école. Afin de préparer au mieux cette rentrée, le maire, Gil Bernardi, accompagné de Frédérique Cervantes, adjointe aux affaires scolaires et Roland Berger, adjoint à la sécurité, ont fait le tour des établissements scolaires vendredi 28 août.

En plus des travaux d’entretien général conduits chaque année dans les quatre écoles pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions (voir ci-dessous), la municipalité reste vigilante face à l’épidémie de Covid-19. Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité des enfants, des enseignants et du personnel communal d’encadrement.

Expérimentation de classe en plein air

Tous les établissements scolaires ont été méticuleusement nettoyés et font l’objet d’une désinfection complète par une entreprise spécialisée ce samedi 29 août.

Alors que le protocole sanitaire de l’Education nationale n’impose plus de distanciation physique dans les lieux clos lorsque cela n’est pas possible matériellement,  la Ville a organisé les espaces afin de maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et le maire a invité les directrices à expérimenter des classes en plein air. “Nous savons que la propagation du virus est moins risquée en plein air, nous avons la chance de vivre dans une région où la météo est clémente, j’ai proposé aux directrices qui le souhaitent que les services municipaux déploient la logistique nécessaire pour “monter” des classes en plein air”. Une innovation qui a déjà séduit Nadège Pessognelli et Hélène Porres, respectivement directrices des écoles de Saint-Clair et de Cavalière qui devraient tester ce dispositif dès la semaine prochaine.

Avec la même volonté de “miser sur la prudence”, les horaires de passage au restaurant scolaire ont été échelonnés afin d’éviter un brassage important alors que la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est à ce jour plus obligatoire.

Des tests de dépistage généralisés

Comme cela avait été fait avant le 12 mai dernier, les tests de dépistages dits « PCR » ont été généralisés pour l’ensemble du personnel, les animateurs du périscolaire, les agents en charge de la surveillance de la cour, le personnel de la cuisine. Ces tests PCR ont été réalisés cette semaine afin d’avoir les résultats pour la rentrée et seront ensuite réalisés à intervalle régulier pour assurer la protection des enfants et du personnel. Gil Bernardi a également invité les enseignants qui le souhaitent à participer à cette campagne de dépistage.

Concernant le port du masque, il est obligatoire pour le personnel dans l’enceinte des bâtiments scolaires.  Tout comme les parents d’élèves sont vivement invités à porter un masque lorsqu’ils accompagnent leurs enfants à l’école du fait de la concentration de personnes dans un même périmètre.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans, il est à proscrire pour les élèves de maternelle mais peut-être porté par les élèves de primaire lorsque les parents le souhaitent.

Ne pas relâcher les gestes barrières

Le maire insiste également sur l’importance de l’application stricte des gestes barrières et des mesures de prévention pour limiter la propagation du virus. “Dès leur arrivée dans l’école, avant le déjeuner et lors des passages aux toilettes, les enfants seront systématiquement invités à procéder au lavage de mains. Du gel hydroalcoolique sera en outre mis à disposition dans les classes et au restaurant scolaire. Les espaces et surfaces de contact seront désinfectés quotidiennement et le personnel municipal effectue une prise de température tous les matins avant la prise de service”, précise le premier magistrat.

Les familles jouent également un rôle essentiel dans la limitation de la propagation du virus. Ne pas mettre les enfants à l’école lorsqu’ils présentent un symptôme (fièvre supérieure à 38 degrés, toux…) ou lorsqu’un cas est identifié dans l’entourage s’avère indispensable pour contenir l’épidémie.

Pour le maire, “c’est la participation active de tous les acteurs – mairie, Éducation nationale et familles – qui concourra à la réussite de cette année scolaire”. Et d’ajouter : “je vous assure de mon entière détermination à développer tous les moyens susceptibles de contribuer à la sécurité sanitaire de nos jeunes dans les écoles du Lavandou”.

Les horaires de la rentrée

Ecole maternelle Marc Legouhy :
– 8h30 : moyennes et grandes sections
– 9h15 : petites sections, groupe 1 et 2
– 10h15 : petites sections, groupe 3

Ecole élémentaire Marc Legouhy :
– 8h30 : toutes les classes sauf les CP. A noter que les entrées et sorties sont réparties sur les deux portails de l’école, rue du stade et av. Jules Ferry.
– 9h : les CP

Ecole de Saint-Clair :
– Entre 8h20 et 8h30

Ecole de Cavalière :
– Entre 8h20 et 8H30

La sécurité connectée

Un nouveau système de sécurité a été déployé dans les quatre écoles pour cette rentrée 2020. Le dispositif “Secur Ecoles” permet aujourd’hui de prévenir les différents risques (incendie, inondation, intrusion) depuis un même boitier, transportable en tous points de l’école et lors des sorties. Ce boitier connecté est relié aux différentes classes et aux forces de sécurité.

Le dispositif “Secur Ecoles” est également déployé pour la crèche et les services périscolaires.

Les différents travaux d’entretien

Comme tous les ans, la Commune a opéré des travaux d’entretien dans les bâtiments scolaires :

  • Ecole maternelle Marc Legouhy : rafraichissement des peintures du hall et d’une salle de classe et mise en conformité du réseau électrique de l’étage.
  • Ecole élémentaire Marc Legouhy : rafraichissement des peintures des salles de classe.
  • Ecole de Saint-Clair : ravalement de la façade du bâtiment. La réfection de la cour de récréation avait été opérée en début d’année 2020.
  • Ecole de Cavalière : mise en conformité électrique.

Articles en relations

Commentaire