Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Tout ce qu’il faut savoir sur les plages

Tout ce qu’il faut savoir sur les plages

Sur les 12 plages du Lavandou, le public peut profiter de façon statique (serviette / parasols) comme dynamique (baignade / sports, etc), sans restriction horaire. Depuis le 2 juin, les établissements de bains de mer peuvent aussi accueillir leur clientèle. Les jeux de plages sont permis, dans le respect des gestes barrières.

Seuls bémols, les regroupements de plus de 10 personnes sont toujours interdits et la distanciation physique d’1 mètre entre les usagers de différents groupes doit être respectée.

La surveillance des baignades

Pour assurer la sécurité des baigneurs, 14 Maîtres Nageurs Sauveteurs (MNS) sont embauchés par la Ville depuis le 16 mai (surveillance de 11h30 à 17h30). A compter du 2 juillet, 7 CRS-MNS arriveront en renfort sur l’ensemble des plages. En plus de la surveillance des baignades, les CRS-MNS appliquent leur pouvoir de police sur le sable, et peuvent donc veiller au bon respect de la distanciation physique durant les mois d’affluence. Pour l’heure, les MNS civils le constatent chaque jour, « les usagers respectent bien les distances ».
Depuis les 4 postes de secours – Cavalière, Saint-Clair, Lavandou centre, L’Anglade – les MNS peuvent porter assistance aux baigneurs sur les plages de Pramousquier, du Cap Nègre et de Jean Blanc, dotées de bornes d’appel d’urgence.

A ce dispositif de surveillance s’ajoute le personnel titulaire du BNSSA, obligatoirement employé par les exploitants de bains de mer sur les différentes plages ( Pramousquier, Cavalière, Le Layet, Aiguebelle, La Fossette, Saint-Clair, l’Anglade).

En mer, le balisage a été installé la semaine dernière, délimitant les zones réservées à la baignade, les chenaux, la bande des 300m, etc.

Accessibilité pour tous

Depuis les postes de secours de Saint-Clair, l’Anglade et du Lavandou centre, les surveillants de baignade accompagnent les personnes à mobilité réduite avec des tapis et fauteuils (« tiralo ») adaptés.

Qualité des eaux de baignade

Depuis le 29 mai, l’Agence Régionale de Santé effectue des analyses d’eau de baignade en 10 points de prélèvement différents. Les premiers résultats sont de très bonne qualité. Pour rappel, les plages du Lavandou sont labellisées Pavillon Bleu et certifiées Démarche Qualité des Eaux de Baignade.

Propreté

Outre les corbeilles classiques installées aux entrées et sorties, les plages de la Commune sont équipées de poubelles dédiées au carton et au plastique. Les fumeurs peuvent retirer un cendrier de plage dans les postes de secours, à l’accueil de la Mairie ou à l’Office de Tourisme.

Le nettoyage des plages est effectué tous les matins, manuellement dans les criques et de façon mécanique sur les grandes plages.

Articles en relations

Commentaire