Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Un mémorial et une salle d’honneur pour les Commandos d’Afrique

Un mémorial et une salle d’honneur pour les Commandos d’Afrique

Les commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement de Provence ont commencé ce mercredi 14 août au Lavandou avec l’inauguration d’un mémorial et d’une salle d’honneur dédiés aux Commandos d’Afrique.

Après la traditionnelle assemblée de l’amicale de Commandos qui s’est tenue en mairie, Gil Bernardi, le Conseil municipal, François De Canson, Maire de La Londe, Sereine Mauborgne, Députée de la 4ème circonscription, Jean Plénat, Maire du Rayol, les membres des associations patriotiques, la Gendarmerie et les familles des Commandos d’Afrique ont inauguré le mémorial dédié à ce groupe d’élite, le premier à débarquer au Lavandou dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Implanté à La Fossette, aux côtés des tombes du Capitaine Thorel et de son ordonnance, le soldat Ben M’Bark, le mémorial a été sculpté sur mesure à partir d’une photo de Georges Bonnet (plus connu sous le nom de Jo au Lavandou) escaladant la falaise du Cap Nègre. Cette image prise lors de la reconstitution du Débarquement de Provence conduite par l’Armée en janvier 1945 illustre parfaitement le courage de ces jeunes hommes, prêts à sacrifier leur vie pour libérer la France.

Au sein de la Maison des associations patriotiques, une Salle d’honneur présentant l’exposition « L’épopée des Commandos d’Afrique » a aussi été inaugurée pour ce 75ème anniversaire. Dans les vitrines, des objets, uniformes et équipements issus de collections privées mettent en lumière les hommes de la Romeo Force. Tout comme le film d’archive réalisé par l’Armée lors de la reconstitution de l’Opération Dragoon en janvier 1945 (durée 8min) et le documentaire réalisé par Jean-Patrick André, historien, (durée 15min) invitent le public à se familiariser avec l’Histoire de ce débarquement, souvent qualifié « d’oublié ».

Informations pratiques

Vendredi 16 août, la Salle d’honneur des Commandos d’Afrique est ouverte au public de 14h30 à 18h30 – Entrée libre, Maison des associations patriotique, quai Gabriel Péri

Visites sur inscription les 21 et 28 août à 15h, 16h, 17h et 18h – Office de tourisme : 04 94 00 40 50

Articles en relations

Commentaire