Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Un plan de relance à destination des commerces et des entreprises

Un plan de relance à destination des commerces et des entreprises

Comme annoncé fin mars, la Ville a élaboré et met progressivement en place un plan de soutien et de relance à destination des entreprises d’un montant de 1,5 millions d’euros, en plus des mesures de l’Etat et de la Région Sud. Exonération de taxes, augmentation des surfaces sur le domaine public, valorisation du commerce local… tous les leviers sont activés pour que la reprise globale d’activité et la saison 2020 se déroulent dans les meilleures conditions.
Pour Gil Bernardi, Maire du Lavandou : « seul un plan global et puissant, affranchi des rigueurs administratives traditionnelles et destiné à tous les acteurs économiques permettra de franchir « la deuxième vague » de la crise. Ce plan novateur en terme de solutions adaptées à la prudence encore requise permettra d’éviter le choc prévisible d’une récession économique locale, du chômage et des risques de faillite ».

Soutenir les commerces et entreprises 

En 2020, tous les commerces seront exonérés des droits d’occupation du domaine public. Pour les hôtels, le report de la taxe de séjour de l’année 2020 est étudiée de concert avec la DGFIP. Tout comme la possibilité de gommer une partie de la CFE sera soumise à la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures. Cette mesure concerne également les artisans. Ces arbitrages seront prochainement communiqués.

Pour les établissements de plage, la redevance perçue par la Commune sera recalculée au prorata temporis.

Adapter l’espace public selon la physionomie des rues

Selon la physionomie des rues, les cafetiers, restaurateurs et hôteliers peuvent bénéficier d’espace supplémentaire afin de compenser la perte de tables et de chaises liée aux mesures de distanciation physique. Un plan adapté à chaque commerce a été préparé par les services de la Ville. Pour toute question, vous pouvez contacter les services techniques au 04 94 05 15 77.
Les commerçants qui n’occupaient pas le domaine public et qui désirent en disposer peuvent également adresser une demande pour redéployer leurs activités afin d’affronter la perte de capacité d’accueil de la clientèle résultant des règles de distanciation.

L’extension des surfaces sur le domaine public est exceptionnelle et gratuite.

Adapter les dispositifs aux établissement de plage

La Ville a sollicité la Préfecture du Var pour demander une autorisation exceptionnelle d’étendre raisonnablement la surface des lots de plage concédés pour l’exploitation des matelas / parasols et de la restauration. A l’instar de ce que la Commune propose aux restaurants, cafés et commerces en Ville, cette autorisation permettrait aux établissements de plages de ne pas perdre de surface d’exploitation pour faire respecter la distanciation physique. Une demande portant sur la possibilité d’ouvrir la restauration de plage le soir, au cas par cas, et une à deux fois par semaine, a également été adressée. Tout comme la possibilité de ne pas démonter les structures en fin de saison lorsqu’il n’y a pas de risque de submersions marines.

Soutenir le tourisme

En partenariat avec la Région Sud, le Département du Var et la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, l’Office de tourisme du Lavandou est associée aux campagnes de promotion nationale du territoire. Une publicité vidéo est en ce moment diffusée sur les chaines de TV nationales et sera prochainement déclinée dans le métro parisien. Parallèlement à ça, l’Office de tourisme lancera une campagne vidéo propre au Lavandou la semaine prochaine. A partir du 15 juin, les professionnels de la Commune pourront relayer ces supports sur leurs réseaux sociaux.

En 2020, les contrats de partenariat avec l’Office de tourisme seront gratuits.

Soutenir les professionnels du port

 S’agissant du port du Lavandou, les terrasses commerciales sont également étendues et gratuites pour toute l’année. La redevance pour les professionnels ainsi que la redevance de quai et de passagers sont annulées jusqu’au 1er juillet.

Favoriser le commerce de proximité

Afin de favoriser le commerce de proximité, le stationnement de surface reste gratuit jusqu’au 30 juin.

Sur les marchés, les commerçants non sédentaires ont bénéficié de la gratuité des emplacements depuis la réouverture (14 mai).

Accompagner les artisans 

Afin d’aider les artisans qui ont dû stopper leurs activités durant le confinement et pour pallier les retards pris sur les chantiers, les travaux publics pourront se poursuivre durant la période du 14 juillet au 15 août 2020, avec la gratuité de l’occupation du domaine public pour les chantiers.

—————————————–

INFORMATIONS PRATIQUES

La Mairie accompagne toutes les entreprises, commerces et artisans. Pour toute question, contactez le 04 94 05 15 71

Articles en relations

Commentaire