Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Un tutoriel pour fabriquer des masques conformes aux normes AFNOR

Un tutoriel pour fabriquer des masques conformes aux normes AFNOR

Depuis le début de la semaine, des couturières se sont mises au travail pour fabriquer des masques pour les personnels non prioritaires tels que les auxiliaires de vie, les hôtesses de caisse, les commerçants. Merci à Marie-Annick Everaere, Corinne Borgniet, Estelle Roux et Marie-France Kiriakos de leur précieux concours.

Pour toutes les personnes qui peuvent et souhaitent s’associer à cette démarche, la CPTS – Pays des Maures – Littoral vous invite à vous manifester afin de vous guider dans la confection en suivant les recommandations AFNOR. La CPTS peut aussi vous fournir des patrons et des fournitures. Vous pouvez les joindre au 06 29 54 88 60 ou au 07 82 99 15 57

La Mairie a aussi récupéré des fournitures auprès des mercières du Lavandou que nous remercions. Si vous avez besoin d’élastiques ou de tissu,  vous pouvez contacter la Mairie au 04 94 05 15 70 à partir de lundi 6 avril.

Tutoriel vidéo

Les masques cousus ne remplacent pas les gestes barrières

Les masques cousus, même conformes aux normes AFNOR ne doivent pas remplacer les gestes barrières :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Ne pas serrer la main, ne pas s’embrasser
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

Si les personnels dits “non prioritaires” nécessitent ces masques, c’est pour assurer une barrière supplémentaire. Les masques FFP2, FFP3 ou chirurgicaux étant réservés aux personnels soignants.

La Mairie est dans l’attente de la réception de la commande de 20 000 masques chirurgicaux, qui seront répartis selon les besoins des différents personnels exposés.

Articles en relations

Commentaire