Il y a 110 ans, Le Lavandou n’était pas encore une commune indépendante mais un quartier de la ville voisine, Bormes-les-Mimosas. Après des années de discussions, la demande des résidents du bord de mer, principalement des familles de pêcheurs, de voir leur territoire érigé au rang de commune autonome est officialisée. Le 25 mai 1913, le Président Raymond Poincaré promulgue la loi qui scelle le sort du Lavandou, nouveau village du département varois.
Pour lancer les festivités de cet anniversaire, Gil Bernardi a fait état, non sans humour, de ce lien historique et de cette amitié entre la cité des dauphins et celle du mimosa. Le maire du Lavandou a aussi souligné le sens de la sardinade géante offerte à tous les Lavandourains, samedi 27 mai : « cette célébration se fait dans le respect de nos valeurs intemporelles, celle de l’esprit de village, d’une Communauté, épaule contre épaule, dans la gratitude pour ce bonheur que les paysages et la mentalité… les valeurs de partage, nous apportent… Simplement. Autour de quelques sardines grillées que nous allons déguster « a brulo de »… Ces sardines qui ont fait la prospérité et la renommée du Lavandou, bien avant le tourisme ».
Deux jours de fête
Après la sardinade qui a regalé les quelque 1300 Lavandourains présents, les visiteurs, très nombreux durant ce week-end de la Pentecôte, ont été enchantés par le spectacle « L’arbre de vie », et curieux de découvrir l’histoire du Lavandou à travers l’exposition en plein air présentée sur le front de mer*. Et pour clôturer ce week-end festif, les Lavandourains comme les vacanciers se sont retrouvés autour des produits de la mer proposés lors de la Fête des pêcheurs.
*Exposition « Un peu d’histoire… », visible sur le front de mer jusqu’au 19 juin 2023.