Le Lavandou > Actualités de la ville > Vigilance dans les massifs pour prévenir le risque incendie

Vigilance dans les massifs pour prévenir le risque incendie

Tous les jours de l’été, les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) patrouillent dans les massifs forestiers du Lavandou pour assurer une surveillance et informer les promeneurs de la règlementation en vigueur. Selon le degré du risque des feux de forêt, classé jaune, orange ou rouge par la Préfecture du Var, l’accès aux massifs et la réalisation des travaux peuvent être interdits. Pour une parfaite information, une carte interactive est publiée chaque jour avant 19h pour le lendemain sur le site de la Préfecture du Var.

Le service prévention des risques mobilisé

En mairie, le service prévention des risques, coordonné par Philippe Grandveaud, Conseiller municipal délégué, assure lui aussi une surveillance quotidienne grâce aux outils météos et à la communication avec la Préfecture du Var et le CCFF.

Mais la prévention du risque incendie commence bien avant l’été, avec un suivi régulier des opérations légales de débroussaillement. « Chaque année, nous adressons plus de 1500 courriers aux propriétaires résidant dans une zone forestière pour leur rappeler les règles de débroussaillement, avant que des contrôles de terrain ne soient réalisés », précise Gil Bernardi, maire du Lavandou.

Inscrivez-vous au système de télé-alerte communal

Pour informer au mieux les administrés et les accompagner, la mairie dispose d’un système de télé-alerte communal qui est automatiquement activé en cas de sinistre. Cet outil, compatible avec les téléphones portables ou fixes, vous alerte de tout risque majeur (feu, inondation, submersion…) et vous détaille la conduite à tenir en direct. L’inscription au système de télé-alerte est gratuite et confidentielle. Si vous n’êtes pas déjà inscrit, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire disponible en ligne ou en renseignant vos coordonnées aux services techniques : 04 94 05 15 77.

 

Articles en relations

Commentaire