Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Zoom sur l’action des CRS-MNS sur les plages

Zoom sur l’action des CRS-MNS sur les plages

L’été n’est pas terminé mais la mission de surveillance des baignades et des plages par les CRS-MNS prend fin cette semaine. Si les agents de la Compagnie Républicaine de Sécurité effectuent les mêmes missions de secours que les MNS civils employés par la Ville, ils assurent également leur pouvoir de police sur le sable comme dans l’eau.

“La forte affluence constatée en juillet et en août a nécessité une vigilance accrue des équipes” précise Sébastien Albertini, responsable de l’équipe des CRS-MNS et chef opérationnel sur les postes de secours de la Commune. “L’équipe est composée de 14 MNS civils et de 6 CRS-MNS. Entre le 2 juillet et le 23 août, nous avons porté secours à 44 personnes, porté assistance à 35 baigneurs et 26 navigateurs et nous avons prodigué plus de 1900 soins bénins”.

Côté judiciaire, les CRS sont intervenus plus de 80 fois pour des avertissements, ont constaté 38 infractions maritimes et 9 infractions sur le sable. Gil Bernardi, maire du Lavandou, de passage au poste de secours central jeudi 27 août a remercié les CRS-MNS de leur action. “Malgré la forte fréquentation estivale, tout s’est très bien déroulé sur les plages. La présence des CRS-MNS aux côtés de l’équipe de la Ville s’avère complémentaire et toujours très efficace”.

Jusqu’au 15 septembre, les MNS assurent la surveillance des baignades sur tout le littoral de la Commune. A partir du 15 septembre, les postes de secours de l’Anglade, de Saint-Clair et de Cavalière ferment leurs portes. Le poste du centre-ville reste ouvert jusqu’au 30 septembre et grâce à l’unité d’intervention rapide “Les 12 sables II”, les MNS peuvent rallier les différentes plages en quelques minutes.

Articles en relations

Commentaire