Acquise en 2021 par la Municipalité, la Villa « Descude », située à l’angle de la rue de la Rigourette et de l’Avenue des Commandos d’Afrique, va être transformée en une bibliothèque municipale.
En partenariat avec l’Association « Bibliothèque pour tous », la Commune souhaite ouvrir ce lieu pour tous les Lavandourains. Différents espaces seront créés dans cette enceinte de 114m2 : rayonnages, salles de lecture, point presse spécialisée… Des animations en lien avec la lecture seront en outre proposées aux enfants.
La rénovation du bâtiment, suivie par le cabinet «3I architectes » est estimé à 357 000€ et se déroulera du printemps à l’automne 2024.
A noter : les locaux communaux qui accueillent l’actuelle bibliothèque sur l’avenue du Général Bouvet seront, une fois la nouvelle bibliothèque ouverte au public, dédiés à la jeunesse. Les adolescents qui fréquentent le Club Ados et le Lavandou Espace Jeunes disposeront d’un lieu à eux sur le front de mer.