Le Lavandou > Les plages

Les plages

Le Lavandou compte 12 plages recouvertes de 12 sables différents : l’Anglade, la Grande plage, Saint-Clair, La Fossette, Aiguebelle, Jean Blanc, L’éléphant, Rossignol, Le Layet, Cavalière, le Cap Nègre, Pramousquier.

La surveillance des baignades

De mi-mai mai à fin septembre, la surveillance des baignades est assurée quotidiennement sur les plages du Lavandou par les 20 nageurs-sauveteurs civils recrutés par la mairie.

– Plage du « Lavandou centre », surveillée du 16 mai au 30 septembre
– Plage de « Saint Clair », surveillée du 16 mai au 13 septembre
– Plage de « Cavalière » et de « l’Anglade », surveillées du 30 mai au 13 septembre

Du 1er juillet au 31 août, une équipe de CRS MNS arrive en renfort. À ce dispositif, vient s’ajouter le personnel titulaire du BNSSA, obligatoirement employé par les exploitants des lots de plage.

Par ailleurs, des bornes d’appel d’urgence sont à disposition du public sur les plages de Pramousquier, de Jean Blanc et au Cap Nègre, afin que les nageurs-sauveteurs ou les sapeurs-pompiers soient joignables rapidement.

La plage, un espace réglementé

Chaque été, un balisage par bouées délimite une bande littorale de 300 mètres le long de nos plages, limitant la vitesse des embarcations à 5 noeuds. À l’intérieur de cette bande, les zones réservées uniquement à la baignade (ZRUB) et les zones interdites aux engins à moteur (ZIEM) garantissent la sécurité des baigneurs. La limitation de vitesse ne s’applique pas dans les chenaux de vitesse du plan de balisage de la commune règlementés par arrêtés conjoints du Préfet Maritime et du Maire ; ces zones d’activités sont schématisées dans un plan de balisage que vous pouvez consulter dans les postes de secours, en mairie ou ci-dessus.

L’accès des plages est formellement interdit aux chiens ainsi qu’à tous les animaux, à l’exception des chiens destinés à l’aide des personnes en situation de handicap. Cette mesure vise à prévenir tout accident sur la plage, à assurer l’hygiène et à préserver la tranquillité des baigneurs.

Le port du maillot de bain est rigoureusement exigé pour tous les baigneurs sur l’ensemble des plages du littoral de la commune, sauf sur la plage du Layet où le naturisme est toléré.

L’entretien des plages

Chaque année, de mai à octobre, les agents des services techniques chargés de l’entretien des plages effectuent un nettoyage manuel quotidien et interviennent 3 fois par semaine à l’aide d’une cribleuse. 

Gestion raisonnée des plages
Depuis de nombreuses années, la Ville du Lavandou est engagée dans une démarche environnementale raisonnée qui consiste à respecter le cycle naturel des plages. Lorsque la Posidonie et autres détritus marins (bois, coquillages…) s’échouent sur le rivage durant l’hiver, ils constituent des « laisses de mer » qui freinent les vagues et favorisent la biodiversité.

La qualité des eaux de baignade

Très soucieuse d’assurer une excellente qualité des eaux de baignade, la Ville du Lavandou assure un suivi sanitaire permanent sur l’ensemble du littoral de la Commune. Tout au long de la saison, l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue 20 prélèvements en 10 points différents.

En fin d’année, l’ARS communique un classement des relevés de la saison aux communes littorales. Depuis de nombreuses années, Le Lavandou obtient le meilleur classement, « qualité des eaux de baignade : excellente ».

À noter : en cas de fortes pluies ou d’épisodes orageux, le service mer et littoral interdit la baignade par mesure de précaution, le temps que les analyses d’eau soient effectuées. 

Accessibilité

Afin de favoriser l’accessibilité pour tous à la plage, les postes de secours de Saint-Clair, de Cavalière et du Lavandou centre disposent d’équipements de baignade pour les personnes à mobilité réduite (tapis d’accès et « tiralo »).

Quelques éléments clés sur les plages

En 2019, le label Pavillon Bleu a été décerné aux plages de l’Anglade, Lavandou centre, Saint-Clair, La Fossette, Aiguebelle, Cavalière et Pramousquier. Ce label reconnu en france comme à l’international est régi par de nombreux critères visant à assurer une bonne qualité des eaux (assainissement, lutte anti-pollution,etc.) et un environnement préservé (gestion des déchets, sensibilisation au milieu naturel, etc.) dans des zones fortement fréquentées.
Le label Démarche qualité des eaux de baignade est également attribué à la commune.

Pavillons : Drapeau rouge : interdiction de se baigner
                   Drapeau orange : baignade dangereuse mais surveillée
                   Drapeau vert : baignade surveillée, absence de danger particulier

  • L’absence de flamme signifie que la baignade n’est pas surveillée. Dans les zones non surveillées et en dehors des horaires de surveillance, la baignade et les activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.