Le Lavandou > Une ville fleurie

 4 fleurs

fleuries-300x200Une fleur, puis deux, puis trois… Le Lavandou, à force de passion et de soins attentifs prodigués à son environnement et à ses espaces verts, s’est évertué à composer un bouquet de mille couleurs, et mille senteurs… pour atteindre la plus haute marche du prestigieux label Villes et Villages fleuris, l’obtention de la 4ème fleur.

Un succès qui met en valeur la politique environnementale, la préservation de la biodiversité, le soin apporté aux paysages et les actions conduites en faveur du cadre de vie.

Tous les trois ans, depuis 2013, la Ville présente les nouvelles actions conduites en faveur de l’environnement et du cadre de vie, à travers un dossier et lors d’une visite de terrain du jury national. Cette étape trisannuelle assure le maintien du niveau 4 fleurs à la Commune.

Dossiers de présentation remis au jury national

Dossier Villes et Villages Fleuris 2022

Dossier Villes et Villages Fleuris 2019

Dossier Villes et Villages Fleuris 2016

Visite du Jury National 26 juin 2013

Informations sur le label Villes et Villages Fleuris

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4626 communes labellisées en 2021 sur tout le territoire français, dont 276 « 4 Fleurs ».

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Site officiel du label