Lutter naturellement contre les moustiques en abritant des hirondelles et des pipistrelles; inviter les véhicules à ralentir sur l’avenue du Maréchal Juin; sécuriser les traversées piétonnes sur le front de mer en utilisant l’énergie solaire; installer des boîtes à livres aux abords des plages; permettre aux cyclistes de remplir leur gourde. Ces cinq idées proposées par des Lavandourains et élues dans le cadre du premier budget participatif ont été mises en place par les services techniques de la Ville.
Des nichoirs pour les hirondelles et les pipistrelles
Dans le parc du Grand Jardin, sur les écoles de la Commune, dans le jardin du Grand Bleu, à la ferme d’Élie… les services techniques de la Ville ont posé 34 abris pour les pipistrelles (chauves-souris) et 19 nichoirs pour les hirondelles. Afin de favoriser l’installation des oiseaux et des chiroptères sur l’ensemble du territoire de la Commune, les Lavandourains sont invités à retirer des abris et des nichoirs qu’ils pourront installer dans leur propriété. Ces équipements sont remis gratuitement, avec une fiche de préconisations. Ils sont à retirer aux ateliers techniques municipaux : 168 rue des Bugadières, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Le saviez-vous ?
Essentiellement insectivores, les chauves-souris ont un rôle majeur et souvent méconnu dans la régulation écologique du moustique. En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l’équivalent en poids de 3 000 moustiques. De manière générale, la chauve-souris insectivore se nourrit quotidiennement d’un tiers de son poids en insecte. Mais certaines peuvent ingurgiter de bien plus grandes quantités, jusqu’à l’équivalent de leur poids total.
Une seule hirondelle peut manger 3000 moustiques par jour. C’est aussi une espèce protégée en France, mais particulièrement menacée : près de 40% des hirondelles ont disparu en l’espace de 30 ans. Sa préservation est donc essentielle.
Fontaines à eau le long de la piste cyclable
A La Fossette et à Cavalière, le long de la piste cyclable, deux fontaines à eau ont été installées. Ces points permettront aux cyclistes de remplir leur gourde et sont maillés à la fontaine implantée sur les terrains de pétanque de Saint-Clair, à celle du quai Gabriel Péri et à celle du cimetière.
Ralentisseur sur l’avenue du Maréchal Juin
En accompagnement du schéma cyclable tracé sur l’avenue du Maréchal Juin, le ralentisseur proposé et élu dans le cadre du Budget participatif a été réalisé.
Des boîtes à livres sur les plages
Depuis le 12 avril, les bibliophiles peuvent partager leurs lectures dans les boîtes à livres installées sur la plage du centre-ville. Une première boîte, aux allures de cabine de plage, réalisée par les menuisiers de la Ville, a été posée près de l’école de voile municipale. La deuxième se situe avant la passerelle du Batailler. Deux autres boîtes seront réalisées avant l’été pour être posées sur l’arrière-plage de Cavalière.
Des éclairages solaires sur les passages piétons
Sur le boulevard de Lattre de Tassigny, entre l’Office de tourisme et le restaurant Le Paradise, tous les passages piétons ont été équipés de lampes solaires bleues. Objectif : mieux prévenir les traversées fortement fréquentées la nuit.
Le deuxième Budget participatif est ouvert !
Depuis le 15 avril, et jusqu’au 15 juin 2024, vous pouvez déposer vos idées pour Le Lavandou sur la plateforme participez.le-lavandou.fr
Pour être éligible, un projet doit, entre autres, relever des compétences portées par la Commune, s’inscrire dans une opération d’investissement, ne pas nécessiter de fonctionnement important, rentrer dans une enveloppe de 5000€… Si ces conditions sont remplies, le projet sera soumis aux votes des Lavandourains.
Le règlement complet du Budget participatif est disponible sur la plateforme dédiée.