Le Lavandou > Actualités de la ville > Retour sur la cérémonie de présentation des vœux et l’inauguration de l’Hôtel de ville

Retour sur la cérémonie de présentation des vœux et l’inauguration de l’Hôtel de ville

Lundi 6 janvier 2025, les Lavandouraines et les Lavandourains se sont retrouvés en nombre sous le chapiteau cristal installé sur la plage centrale pour assister à la présentation des vœux de Gil Bernardi, maire du Lavandou et du Conseil municipal. Conduit par « Georges » et « Angelina » les maîtres de cérémonie, le public était invité à revivre les temps forts de l’année 2024 dans un format original. Façon remise de trophées au cinéma, les réalisations majeures de l’année telles que l’ouverture du parc du Grand Jardin, la rénovation de la salle d’honneur et des cours intérieures de l’Hôtel de ville ou encore la mise en œuvre de la Zone de Mouillage et d’Équipements Légers, mais aussi les rendez-vous festifs, les labels obtenus et les projets portés par les différents services de la Ville ont été déclinés. Au cœur de ces « prix du Lavandou », Stéphane Bern, nouveau résident dans la Cité des dauphins, a présenté ses vœux via une vidéo tournée sur la plage de Cavalière.

Le maire du Lavandou, qui souhaitait « casser les codes » et offrir une belle soirée de fête aux Lavandouraines et aux Lavandourains pour l’inauguration de l’Hôtel de ville rénové a également mis en lumière « ce qui ne se voit pas dans l’espace public mais se ressent au cœur de la vie des ménages ». « Ce dont nous pouvons être les plus fiers en ce début d’année, n’a pas la consistance d’une réalisation matérielle mais va bien au-delà. Cela réside dans une série de décisions courageuses prises par les élus du Conseil municipal pour défendre le pouvoir d’achat des ménages. A l’heure où tout augmente tout le temps, la Commune du Lavandou a choisi d’aller à contre-courant. Non seulement nous avons décidé de maintenir tous les tarifs, d’intensifier nos aides pour les jeunes, mais nous sommes la seule et unique commune du Var – et l’une des 41 villes françaises – à avoir fait baisser les impôts locaux de 4% cette année… et de 6% depuis 2020. La seule et unique Commune de ce Département à proposer un repas à 1€ à la cantine scolaire pour tous les enfants  – repas bio et cuisinés sur place de surcroît – et à tenir le cap … La seule et unique ville à avoir fait baisser le prix de l’eau de 55 centimes d’euro par mètre cube… et tout cela sans réduire la qualité ni le périmètre du Service public. Sans altérer le rythme de nos aménagements, qui se poursuivront en 2025 avec la coulée verte de l’avenue Pierre de Coubertin, la future bibliothèque, le local pour les jeunes sur le front de mer… Sans oublier nos investissements pour faire face au changement climatique, grand défi de notre temps ! La lutte contre le risque incendie, contre l’érosion côtière. Ou encore cet engagement que nous avons pris le 2 décembre dernier, d’arrêter toute construction dans la plaine du Batailler, d’acquérir les sols encore libres pour y réaliser un pôle multimodal et y mettre en œuvre des déplacements doux, des échanges apaisés. Ça s’appelle probablement une vision ! Du moins, l’Avenir nous le dira.
Agir pour l’avenir de notre Commune, tout en redistribuant 1,7 million d’euros aux ménages. C’est de la proximité ! Et chaque foyer, les familles, les retraités, les locataires, les propriétaires… peut mesurer tout le sens de cette politique.

Pour cette action sur le pouvoir d’achat – si unique, même si elle n’est pas très « sexy » ni « glamour » – j’ai l’honneur de remettre la Palme d’Or 2025 – ou le Dauphin d’Or – à mes collègues du Conseil municipal qui … tout comme leurs homologues des villes voisines, rêvent, vibrent pour leur Commune ! Ils la vivent pleinement. Mais là, ils ont « fait fort » ! Parce que voter un budget 2025 dans cette configuration demande une belle détermination et une sacrée confiance… Et je n’y suis que pour une voix… sans eux… rien ne serait possible ! »

A l’issue de la cérémonie, les quelque 600 personnes présentes étaient invitées à partager un verre à l’Hôtel de ville. Mapping vidéo, représentations et déambulations artistiques ont animé cette soirée d’inauguration.

En images

Retrouvez la cérémonie de présentation des vœux 2025 en vidéo

Articles en relations

Commentaire