Le Lavandou > Actualités de la ville > Catastrophe naturelle à Cavalière : toutes les informations sur les opérations conduites

Catastrophe naturelle à Cavalière : toutes les informations sur les opérations conduites

Jeudi 12 juin 2025

CRÉATION D’UNE VOIE DE DÉVIATION CONTOURNANT LE PONT DÉPARTEMENTAL A L’ENTRÉE DE CAVALIÈRE

Depuis la catastrophe naturelle du 20 mai dernier, qui l’a fragilisé, le pont départemental de franchissement du ruisseau de Quicule, à l’entrée de Cavalière, est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Les affouillements relevés par les équipes techniques du Département appellent à une prudence et à des études complémentaires conduites par des bureaux d’études spécialisés et les équipes du CEREMA, qui vont encore durer plusieurs semaines.
En accord avec M. le préfet du Var, venu sur site samedi 7 juin, la Ville a engagé ce jeudi 12 juin, la réalisation d’une voie de déviation qui contourne le pont par le vallon de Cavalière. Cet itinéraire bis assurera la continuité de la circulation sur cet axe majeur qui relie Le Lavandou au golfe de Saint-Tropez pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes comme pour les véhicules légers en cas de besoin.
Pour Gil Bernardi, maire du Lavandou, « il s’agit d’anticiper le scénario pessimiste mais bel et bien probable selon les échanges avec les techniciens et surtout ne prendre aucun risque de surajouter une crise économique aux démolitions engendrées par l’événement climatique. Si nous comprenons, vu la complexité du problème, que les études s’échelonnent sur plusieurs mois, cela n’est pas compatible avec la saison touristique qui arrive à grands pas. Nous ne pouvons pas imaginer une seconde l’interruption de la circulation sur cet axe stratégique au cœur de la saison estivale, sans solution provisoire. Des milliers de vacanciers empruntent la route du littoral l’été, les commerçants doivent assurer leur réapprovisionnement. Nous proposons un « plan B », il est de notre devoir de le mettre en œuvre sans attendre ».
Lors d’une réunion de travail avec Kevin Mazoyer, sous-préfet du Var, les services de la Ville, du Département et du CEREMA, cette voie de déviation a été pensée avec des matériaux réversibles pour ne pas impacter le site naturel, propriété du Conservatoire du Littoral. « J’ai demandé que la pose d’un viaduc métallique démontable envisagée par le Département intervienne avant le 14 juillet et non pas dans deux mois comme proposé. Ce pont provisoire permettrait de « doubler » la voie de déviation, de s’assurer de deux solutions de jonctions complémentaires, et de remettre à l’état naturel l’ensemble du vallon de Cavalière dès que possible », complète le maire du Lavandou.
Samedi 7 juin 2025

 

COMMUNIQUÉ DE GIL BERNARDI, MAIRE DU LAVANDOU
Ce matin, aux côtés de François de Canson, président de la CCMPM, j’ai eu l’honneur d’accueillir M. le Préfet du Var, Simon Babre, et son cabinet à Cavalière pour faire le point sur les différentes zones sinistrées qui méritent toute notre attention.
  • La résidence Cavald’or, la plus impactée par cette catastrophe naturelle qui a coûté la vie à deux résidents.
  • Le camping Lei Suves, durement touché.
  • Le pont départemental et la passerelle piétonne déstabilisés par ces inondations sans précédent, qui selon les études en cours du Département devront être renforcés par des travaux d’envergure. Dans cette attente, la pose rapide d’un pont provisoire est envisagée pour rétablir la circulation de tous les véhicules sur cet axe majeur qui relie notre commune au golfe de Saint-Tropez.
  • Sur l’avenue du golf, le chemin de l’Hubac du bleu, les opérations se poursuivent. Le littoral a entièrement été remis en état. Le poste de secours sera réinstallé ce jeudi 12 juin.`

Merci à M. le Préfet et ses services de leur pleine mobilisation à nos côtés.

Mercredi 4 juin 2025

SUIVI DES TRAVAUX DE RECONSTRUCTION

Cette semaine, les travaux d’envergure se poursuivent à Cavalière :
  •  Sur le haut de l’avenue du golf, la réparation provisoire de la voirie permet de rétablir la circulation, notamment des poids lourds. 500 tonnes de gravas sont évacués pour désenclaver les 4 maisons de ce secteur.
  • Sur le bd de l’Hubac du Bleu et la bas de l’avenue du golf, les entreprises et les services techniques de la Ville poursuivent le nettoyage et les réparations sur les chaussées.
  • Sur la plage, la remise en place des enrochements qui confortent la promenade et la placette est en cours. La fin des opérations est programmée ce vendredi.
  • Après la mise en sécurité et la réfection de la dalle, le poste de secours sera installé sur son emplacement initial jeudi 12 juin.
  • Du côté du bassin Beaumont, l’entreprise BONNA TP réalise les 100m de l’émissaire définitif qui sera posé ce week-end. Cette installation pérenne remplacera le tuyau provisoire déployé la semaine dernière pour stopper toute pollution et ainsi permettre la réouverture de la baignade dès samedi 31 mai.
  • Dans les cours d’eau, l’entreprise mandatée par la CCMPM, recalibre les lits mineurs et reconstitue les berges depuis le 22 mai, et ce jusqu’à la fin du mois de juin.
  • A Pramousquier, le reprofilage de la plage – en cours – sera terminé ce vendredi. L’accès à la plage se fait temporairement par le chemin de la plage. Un panneau d’information au public a été posé au niveau de l’accès au piétonnier qui a été emporté le 20 mai dernier.
Lundi 2 juin 2025
En ce premier lundi de juin, le traditionnel marché hebdomadaire reprend ses quartiers à Cavalière.
  •  Tous les lundis matin – jusqu’à fin septembre – marché à Cavalière.
Samedi 31 mai 2025
Ce samedi, un bel élan de solidarité toujours vif se manifeste à Cavalière, avec plusieurs dizaines d’agents de la commune, des élus voisins et amis ainsi que les forces de sécurité pour répondre aux demandes des sinistrés et accompagner la réouverture des baignades.
Depuis 8h ce matin, les baignades sont autorisées à Cavalière avec une eau d’excellente qualité et le déplacement du poste de surveillance qui nécessite une relocalisation après son effondrement.
Eau à 21°, sécurité des usages en mer: la saison estivale peut commencer.
Vendredi 30 mai 2025
En cette fin de semaine, les opérations menées par les services techniques se poursuivent avec intensité. Samedi, dimanche, jours fériés… les recalibrages des ruisseaux, les évacuations et la reconnaissance des éboulements de la partie haute de l’avenue du golf  sont menés jusqu’à la remise en ordre totale.
Jeudi 29 mai 2025

COMMUNIQUÉ DE GIL BERNARDI, MAIRE DU LAVANDOU

Bonne nouvelle ! Après la remise en service partielle de la station d’épuration et de l’émissaire en mer hier soir à 20h, toutes les analyses de qualité des eaux de baignade reçues ce jour à 18h sont excellentes. Les indicateurs IDEX sont tous favorables et ne montrent aucune trace de pollution sur les cinq points vérifiés. D’autres analyses PCR en continu confirmeront certainement cette bonne tendance. Ce qui nous permet d’annoncer la possible réouverture de la baignade à Cavalière pour ce samedi 31 mai à 8h afin de nous laisser une marge de sécurité pour confirmer ces éléments favorables.
Cela ne signifie pas pour autant que seulement neuf jours après la catastrophe naturelle, qui nous a fortement ébranlés, tout est redevenu normal, car il nous faudra poursuivre les reconstructions engagées. Mais grâce à la mobilisation et à l’ardeur de tout un village qui n’a pas compté ses efforts ni son engagement, la saison balnéaire 2025 peut s’ouvrir à Cavalière sous les meilleurs auspices.
Que tous ceux qui ont permis d’obtenir ce résultat exceptionnel trouvent ici la gratitude de la mairie du Lavandou.
Jeudi 29 mai 2025

COMMUNIQUÉ DE GIL BERNARDI, MAIRE DU LAVANDOU

Hier, de nouvelles avancées déterminantes pour la restauration des équipements endommagés ou détruits par le déluge du 20 mai dernier ont été réalisées. Nous continuons de nous battre pour redonner « figure humaine  » à Cavalière en appliquant le plan de reconquête des équipements publics et de nos sites.
>> À 19h, la fin des interventions sur la plage de Cavalière offrait un constat encourageant pour les prochains jours. Relèvement du sable, sauvetage du poste de secours, déplacé, reprise des espaces verts de l’arrière-plage… la cicatrisation du littoral est en bonne voie !
>> Une heure plus tard (20h) une merveilleuse avancée : la remise en service de l’émissaire en mer grâce à l’installation d’une canalisation provisoire souple. Cela signifie qu’aucun rejet d’effluents, même partiellement traités n’impacte plus le milieu terrestre et fluvial. Ce point déterminant qui a exigé de déployer toutes les énergies et les imaginations pour stopper la pollution pourrait laisser présager une bonne nouvelle pour les analyses d’eau de baignade dès le week-end prochain… Nous faisons tout notre possible pour y parvenir !
>> L’arrêté interministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié hier. Cette rapidité de l’État vous assure des indemnisations rapides. Vous disposez de 30 jours pour réaliser votre dossier.
>> Dans les propriétés privées et collectives, nous poursuivons l’évacuation de boue, l’enlèvement des déchets, le dégagement des routes, le colmatage des fuites sur le réseau d’eau potable – disponible pour tous depuis le début de semaine.
>> Dans les cours d’eau, l’entreprise mandatée par la CCMPM poursuit la restauration du lit et des berges; et ce pour trois semaines.
>> Seule ombre au tableau : le pont départemental est fragilisé, mais là encore, la mobilisation est entière et un plan B est envisagé.
>> Nous restons pleinement mobilisés tout au long de ce « pont »; nous ne lâcherons rien et j’espère vous annoncer d’heureuses perspectives pour ce week-end … Merci encore à tous ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que Cavalière renaisse au soleil !
Mardi 27 mai 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE GIL BERNARDI, MAIRE DU LAVANDOU
Une semaine après la catastrophe naturelle qui a frappé Cavalière, un immense travail a été conduit par toutes les équipes mobilisées. Avant de le détailler, je tiens à exprimer mon entière gratitude aux centaines de femmes et d’hommes engagés auprès des sinistrés et en soutien à notre Commune. Les élus, les employés municipaux du Lavandou et des villes voisines et amies, les bénévoles membres des associations comme les particuliers, les services de l’État, du Ministre de l’intérieur Bruno Retailleau aux services de la Préfecture conduits par le Préfet Philippe Mahé, les forces de l’ordre et de secours, le Président de la Région SUD-PACA Renaud Muselier, le Président du département du Var Jean-Louis Masson, le Président des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy… une incroyable chaîne de solidarité s’est constituée. A sa mesure, chacun agit avec une détermination et un sens de l’entraide qui permettent d’obtenir des avancées majeures. Beaucoup a été fait en cette semaine et chacun aura bien compris que les priorités devaient être engagées pour y parvenir.
  •  Eau : Depuis hier soir – lundi 26 mai à 19h – l’eau distribuée dans tout le quartier de Cavalière est à nouveau potable.
  • Assainissement : Le déblaiement de la station d’épuration de Cavalière – qui était inondée et remplie de boue – est terminé, les travaux électriques aussi, les essais machines ont été concluants. La station a été remise en fonction hier à 20h, en même temps que le poste de relevage de Cavalière. Le traitement des eaux usées est assuré à 50%.
Autre sujet d’importance en lien avec la station d’épuration, l’émissaire. Lors d’une réunion de crise hier soir, et de concert avec les services de l’État, nous avons demandé aux entreprises SAUR et BONNA TP (travaux sous-marins) de trouver des solutions rapides pour raccorder les 100m linéaires de l’émissaire allant du pont à la mer. Nous sommes toujours sur un délai de trois semaines mais nous espérons aller plus vite. Dès que ces opérations seront terminées, nous n’aurons plus de pollution et nous pourrons rouvrir la baignade à Cavalière. Je précise que la plupart des plages sont ouvertes à la baignade depuis lundi matin.
  •  Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : l’arrêté interministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au Lavandou devrait être publié demain, mercredi 28 mai. A partir de sa publication, les sinistrés disposent de 30 jours pour faire leur déclaration avec la garantie d’indemnisation dans les 21 jours suivants. Pour toute demande, vous pouvez contacter la direction générale des services au 04 94 05 15 72.
  • Pont départemental : suite au diagnostic réalisé par le département ce matin, le pont d’entrée de quartier reste limité à 3,5 tonnes jusqu’à nouvel ordre.
  • Accompagnements des sinistrés : les 50 personnes relogées en urgence dans des hôtels du cœur de village dès mardi soir ont pu regagner leur domicile ou être pris en charge par les assurances. Je tiens à remercier l’hôtel de La Calanque qui a mis des chambres à disposition gratuitement. Aux côtés des résidents durement frappés, des équipes opérationnelles poursuivent quotidiennement les travaux de déblaiement et de nettoyage.
  • Travaux sur le littoral : le poste de secours sera gruté demain, mercredi 28 mai afin de le mettre en sécurité et de procéder à sa réinstallation la semaine prochaine. Les effondrements d’arrière-plage sont en cours de réparation.
Durant le week-end de l’ascension, des équipes restent mobilisées.
Samedi 24 mai 2025
Ce samedi à Cavalière les opérations se poursuivent auprès des sinistrés, sur les équipements publics ainsi que sur la plage. Merci à tous les bénévoles mobilisés, aux employés municipaux, aux maires et aux employés des communes amies, aux associations de sécurité et de protection ainsi qu’aux entreprises privées qui redoublent d’efforts pour redonner vie à Cavalière et aider au mieux les résidents.
Vendredi 23 mai 2025

Ce vendredi, les équipes de la SAUR – délégataire de service public en charge de l’eau et de l’assainissement – ont terminé les réparations sur les canalisations d’eau potable sectionnés durant la catastrophe naturelle. Ces travaux d’urgence permettent d’alimenter les réservoirs et de remettre en service le réseau complet. L’alimentation en eau devrait être accessible dans tout le quartier de Cavalière ce week-end, pour un usage sanitaire exclusivement.

  • La distribution en eau potable se poursuit à la mairie annexe.
  • A la station d’épuration, le déblaiement est quasiment achevé, ce qui permettra le démarrage des travaux de réparation dès la semaine prochaine.
  • Aides aux entreprises et classement en catastrophe naturelle.
  • Cet après-midi, la ministre chargée de la ville, Juliette Méadel était au Lavandou pour rencontrer le maire, Gil Bernardi, les élus des communes frappées par l’épisode de mardi, les fédérations en charge des entreprises et les forces de l’ordre, aux côtés de Philippe Mahé, Préfet du Var et de ses services.Comme annoncé, l’arrêté interministériel officialisant le classement en catastrophe naturelle interviendra ce mercredi 28 mai, facilitant les démarches assurantielles et les indemnisations des particuliers comme des entreprises.
  • Lors de cette réunion, les aides de la Région Sud-PACA, de la CCI, de la CMA pour les entreprises ont été détaillées. Les collectivités et les fédérations restent à disposition de toutes les entreprises pour faciliter les démarches. Hier, les agents de la ville, de la CCMPM et les élus ont pris contact avec l’ensemble des commerçants afin de faire connaitre ces dispositifs. Si vous n’avez pas reçu ces informations, nous vous invitons à vous rendre à la mairie annexe de Cavalière.
Jeudi 22 mai 2025
Deux jours après la catastrophe naturelle qui a frappé Cavalière, le quartier se relève.
  •  Toutes les voies sont dégagées, les équipements sont accessibles permettant le démarrage des travaux d’urgence, notamment à la station d’épuration et sur les réseaux d’eau potable.
  • Les riverains sinistrés sont aidés par les services municipaux, les associations, les CCFF et les équipes des services techniques de nombreuses villes du département qui sont venus prêter mains fortes, les entreprises locales de BTP et de nombreux particuliers.
  • Les personnes qui souhaitent de l’aide pour le nettoyage, le pompage, le déblaiement… peuvent se rendre à la mairie annexe de Cavalière ou appeler le 04 94 05 80 60 pour avoir du renfort.
Mercredi 21 mai 2025

Situation sur le sinistre de Cavalière :

  •  Les services techniques coordonnent les opérations de déblaiement des routes, principalement sur l’avenue de l’Hubac du bleu, l’avenue du golf, la montée de l’Aragail et le chemin de Faverolle à Pramousquier – conduites par les Forsaps et les entreprises locales de BTP.
  • L’eau potable est toujours distribuée à la mairie annexe de Cavalière et la citerne d’eau utile pour les besoins sanitaires, sera disponible à midi à l’entrée du quartier, au niveau de la Villa Mauresque. Pensez à prendre des réservoirs.
  • Pour les commerçants, les services municipaux acheminent de l’eau pour le lavage des locaux.
  • Des équipes des services techniques de la mairie se rendent dans les zones isolées pour prêter main forte aux résidents sinistrés.
  • Les bénévoles sont coordonnés par le service Prévention des risques de la mairie.
  • Pour toute demande générale, contactez les services techniques au 04 94 05 15 77.
  • Pour toute demande particulière (sinistrés) contactez le secrétariat de M. le maire au 04 94 05 15 71.

Mardi 20 mai 2025

Point de situation sur le sinistre de Cavalière à 20h30

  •  Les équipes de la Ville, les sapeurs-pompiers, les gendarmes, la Police municipale, le Département et plusieurs entreprises privées locales sont activement mobilisés pour déblayer les routes et rendre les accès.
  • Sur place, à la mairie annexe, de l’eau minérale est distribuée aux résidents et les équipes des services techniques acheminent des pacs d’eau aux personnes isolées en raison des routes non praticables depuis ce midi. 2000 personnes sont privées d’eau potable. Les équipes de la Saur sont pleinement mobilisées pour rétablir les réseaux dans les prochains jours.
  •  Demain – mercredi 21 – la Saur mettra une citerne d’eau potable à disposition pour les besoins sanitaires des habitants, sur le parking du bassin Beaumont. Pensez à venir avec des contenants vides.
  • Les besoins de relogement sont assurés par le CCAS depuis la mairie annexe de Cavalière.
  • Des patrouilles de police et de gendarmerie sont organisées cette nuit dans tout le quartier.
  • La mairie centralise toutes les déclarations de sinistre pour le dossier de catastrophe naturelle. Si vous êtes concernés, envoyez les éléments à secretariat.dgs@le-lavandou.fr
  • Présent depuis le début de matinée, Gil Bernardi, maire du Lavandou « exprime toutes ses condoléances à la famille des deux victimes. Ce drame nous affecte profondément. Je remercie toutes les personnes engagées à nos côtés, solidaires, dans cette épreuve. Après l’immense travail d’urgence pour rendre l’accès à tous les habitants, notre Commune va devoir reconstruire tout ce qui a été détruit : routes, ponts, berges, station d’épuration, littoral… Je remercie les services de l’Etat, à nos côtés et les nombreuses villes qui mettent à disposition d’importants moyens pour nous aider ».

Mardi 20 mai 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE GIL BERNARDI, MAIRE DU LAVANDOU

Nous sommes sous le choc face à l’ampleur de la catastrophe naturelle qui a frappé le quartier de Cavalière ce matin et causé la mort d’une personne âgée qui se trouvait dans la résidence Cavald’Or, Avenue du Golf. Son époux est toujours porté disparu.
Une centaine de pompiers et des dizaines de gendarmes sont engagés pour accompagner les résidents de Cavalière, rendre les accès praticables, remettre en service l’eau potable – 300 foyers sont coupés ce midi. La station d’épuration est détruite.
Les équipes de la mairie et les entreprises locales sont à pied d’œuvre pour faciliter les interventions, remettre tous les équipements en état et aider les populations isolées.
Pour rappel : en une heure ce matin, 256 mm de pluie torrentielle ont emporté la route de l’Avenue du golf et le chemin de l’Hubac du Bleu ; fait déborder le ruisseau de Quicule, le bassin Beaumont, emportant les berges ainsi que le parking en surplomb, et occasionné d’importants dommages sur le littoral – poste de secours détruit, émissaire…
Les accès du quartier sont maintenus fermés cet après-midi.
 Une cellule de crise est active pour la population dans le besoin par téléphone au 04 94 05 15 70 ou sur place à la mairie annexe de Cavalière.
Mardi 20 mai 2025 (10h43)
  •  Face aux fortes précipitations annoncées, la cellule de crise de la mairie a été activée à 7h et les mesures de prévention auprès des populations prises.
  • En centre-ville, quelques dégâts matériels ont été constatés, notamment sur les équipements sportifs.
  • A Cavalière, l’ampleur du sinistre est très importante >> 256mm de pluie en 1h.
  • Les services de la Ville et les forces de l’ordre sont pleinement mobilisés.
  • Le quartier est privé d’eau, d’électricité et la route départementale est bloquée.
Pour tout renseignement, la cellule de crise de la mairie est joignable au 04 94 05 15 70.

Articles en relations

Commentaire