Le Lavandou > Actualités de la ville > Le nouveau parc du Grand Jardin a ouvert ses portes au public

Le nouveau parc du Grand Jardin a ouvert ses portes au public

Samedi 17 février 2024, les Lavandourains ont répondu présent à l’invitation faite par la Municipalité d’inaugurer le nouveau parc du Grand Jardin. Curieux et impatients de découvrir ce lieu propice au sport et à l’épanouissement, le public a été enchanté.

Dans cet écrin de verdure de 3,5 hectares, chacun peut faire du sport – golf, foot golf, fitness, ping-pong… – les enfants sont invités à jouer au sein de deux grandes aires de jeux conçues sur-mesure – « Le clos des noisettes » et « La forêt secrète des écureuils » – mais aussi sur les échiquiers mis à disposition. Grâce aux cheminements aux normes d’accessibilité, les aînés sont également attendus dans ce parc.

À côté de ce programme réjouissant : « Enfants, ados, parents ou grands-parents… Sportifs, bibliophiles ou flâneurs. Tous, éprouveront une émotion commune dans ce lieu : l’émerveillement devant une nature aussi foisonnante« , annonçait Gil Bernardi dans son discours d’inauguration.

Paons, nichoirs et arboretum

Une ode à la vie que le maire a décliné en s’appuyant sur les aménagements réalisés et les orientations prises ces derniers mois. A commencer par l’accueil de deux paons, venus du jardin Olbius Riquier. Pour s’acclimater à ce nouveau décor, les gallinacés ne sortent pas de la volière durant deux mois. Ensuite, le public aura le plaisir de les voir se déplacer en toute liberté dans le parc. Habitués au lieu, les paons devraient regagner la volière d’eux-mêmes, pour passer la nuit seulement.

A quelques mètres de là, un grand hôtel à insectes a été installé. Quinze nichoirs et abris pour les oiseaux, les hérissons, les chrysopes ou encore les abeilles ont en outre élu domicile au Grand Jardin. Un habitat partagé qui prend toute sa place au milieu de l’arboretum composé de près de 250 arbres.

Informations pratiques

Parc du Grand Jardin
Entrée 1 : avenue de la Grande Bastide
Entrée 2 : square Touze Tagant

Ouvert de 8h30 à 18h00, du 1er novembre au 30 avril et de 8h00 à 20h00, du 1er mai au 31 octobre.

Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés dans le parc. Les trottinettes et les vélos sont également interdits.

Lire l’article sur le « Caniludique » du Grand Jardin

Le Grand Jardin en chiffres

3,5 hectares
1,5 hectare pour le golf compacté
2 hectares pour le parc

5 espaces définis dans le parc
2 grandes aires de jeux pour les enfants
1 espace de jeux intergénérationnels (baby-foot / ping-pong / échecs ou dames)
1 aire de fitness (agrès)
1 espace nature et détente (animaux à observer, chaises longues…)

2 espaces définis dans le golf
1 practice entièrement remis à neuf (pas de tir, gazon) et agrémenté d’une ombrière en bois
1 parcours 3 trous redessinés en bordure du practice

Plus de 250 arbres
1 arboretum composé de 98 arbres nouvellement plantés dont de nombreuses essences nouvelles, adaptées au changement climatique
Plus de 150 arbres déjà présents dans le site (faux-poivriers, tamaris, palmiers…)

16 abris pour la faune présente installés
6 nichoirs à oiseaux
3 nichoirs pour les abeilles solitaires (pollinisatrices)
3 nichoirs pour chrysopes (insectes friands de pucerons)
3 abris pour hérissons (friands de limaces, escargots entre-autres)
1 grand hôtel à insectes

2 paons

1,8M alloué au projet
Le montant alloué au réaménagement du Grand Jardin comprend toutes les opérations dans le parc mais aussi la création du « Caniludique ». Ce projet est financé à 50% par des aides extérieures : Méditerranée Porte des Maures / Région Sud / Département du Var

L’inauguration en images

Articles en relations

Commentaire