Le Lavandou > Actualités de la ville > Les enfants initiés pour faire du vélo en toute sécurité

Les enfants initiés pour faire du vélo en toute sécurité

Depuis le début de l’année scolaire, les jeunes Lavandourains inscrits aux mercredis loisirs participent à des séances d’apprentissage du vélo dans le cadre du « savoir rouler« . Encadrées par les éducateurs sportifs de la Ville et les agents de la Police municipale, ces leçons visent à dispenser les fondamentaux, en pratique comme en théorie. Objectif, savoir pédaler en toute autonomie mais aussi connaître la signalisation routière et anticiper les dangers sur la route avant l’entrée au collège.

Les 3 étapes du « Savoir rouler à vélo »

  • 1ère étape : Savoir Pédaler : il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Pour valider la troisième et dernière étape d’apprentissage de la pratique du vélo, les enfants enfourchent leur vélo devant l’école Marc Legouhy pour rejoindre le port. Sur place le 18 octobre dernier, les agents du Service département à la jeunesse, à l’engagement et aux sports précisaient : « il faut poursuivre les séances de circulation en situation réelle pour que chaque enfant soit capable de rouler sur la route sans aucune appréhension, en toute autonomie« .
A l’issue de ces 10 leçons, les enfants recevront une attestation qui valide cet apprentissage. Un premier permis de conduire qu’ils pourront utiliser plus tard, en toute autonomie, jusqu’au collège, notamment via le réseau de pistes cyclables développé ces dernières années.

Articles en relations

Commentaire