Mairie du Lavandou > Actualités de la ville > Prévention des inondations : la réalisation du pont « Vincent Auriol »

Prévention des inondations : la réalisation du pont « Vincent Auriol »

Lundi 24 septembre 2018, Marc Giraud, Président du Conseil départemental et ses services, ont donné rendez-vous aux Lavandourains afin de les informer de la réalisation du pont de franchissement du Batailler, situé av. Vincent Auriol. « Lors de l’inauguration du pont de franchissement du Batailler, situé route de Bénat,  je m’étais engagé à réaliser ce second pont afin de garantir votre sécurité. Nous y sommes. » a déclaré le Président en préambule.

Après avoir exposé les contraintes techniques rencontrées au fil des réunions préparatoires conduites par le Conseil départemental, Gil Bernardi, a vivement remercié le Président de son engagement ainsi que les directeurs et équipes de leur réactivité. Le maire a aussi souligné l’importance de la bonne coopération des copropriétaires concernés par les travaux ainsi que l’implication de l’association AILB dans le suivi de ce dossier.

Ces quatre dernières années, la prévention du risque inondation a attiré toute l’attention de la municipalité, qui, de concert avec Bormes, a réalisé de nombreux aménagements, pour un montant de 10 millions d’euros financés par le SIPI. Aujourd’hui, la compétence étant transférée à la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, les prochains travaux liés à la prévention des inondations seront réalisés dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle intercommunale.

Le diaporama présenté lors de la réunion publique du 24 septembre est disponible sur le site du Conseil départemental

Les principales étapes du chantier

  • Fin septembre 2018 : passation des marchés de travaux, travaux de concessionnaires sur réseaux, mise en concurrence.
  • Au 2 janvier 2019 : notification de marchés, installation de chantier et démarrage des travaux.
  • Du 2 janvier au 26 avril 2019 : neutralisation de la circulation, conservation du pont existant, conservation des berges existantes, construction des culées et réfection des chaussées.
  • Le 26 avril 2019 : remise en circulation sur l’ouvrage existant et interruption des travaux jusqu’au 16 septembre 2019
  • Du 16 septembre au 31 décembre 2019 : neutralisation de la circulation, démolition du pont existant, conservation des berges existantes, construction du tablier, construction des chaussées et finitions.
  • Le 31 décembre 2019 : remise en circulation sur l’ouvrage neuf.
  • Premier trimestre 2020 : réalisation des entonnements pour une durée de 4 mois. Démolition de la berge rive droite, terrassement pour dilater le Batailler, démolition du radier, enrochements amont rive droite, mur de berge aval rive droite et finitions.

Articles en relations

Commentaire