Mairie du Lavandou > Restanques de Saint-Clair

Restanques de Saint-Clair

PATRIMOINE NATUREL

Restanques de Saint-Clair

 

Fin mars 2017, le Maire du Lavandou a officiellement donné le coup d’envoi du projet des terrasses de Saint-Clair. Cette acquisition de 3 hectares et de l’emblématique Noria, qui vient compléter l’engagement de valorisation du patrimoine local initié en 2014 avec l’achat d’une première parcelle de 6000 m2, a pour objectif d’offrir aux Lavandourains un espace naturel partagé dans un cadre unique.

Dès le départ, Gil Bernardi a annoncé les perspectives tournées vers la jeunesse : “les enfants de la commune, qui cultivent déjà leurs légumes destinés à leur cantine, seront invités à planter un arbre dans un verger où ils plongeront ensemble leurs racines. De même que la réhabilitation de l’antique Noria leur permettra de mesurer combien l’eau est précieuse et sa gestion économe organisée depuis des siècles“.

Les actions municipales engagées

Depuis février 2015, les services communaux œuvrent à mettre en valeur ces terrasses, appelées “restanques” en Provence, créées autrefois par des ouvriers italiens pour y cultiver des fruits, des légumes primeurs et des fleurs.

Dans un premier temps, cette reconquête a permis d’amorcer le volet paysager, par labourage de l’endroit, restauration des murs en pierres sèches et plantation d’un jardin potager écologique, à vocation pédagogique. Depuis trois ans, les élèves des écoles de la commune et les enfants inscrits au centre de loisirs contribuent au développement des cultures d’hiver comme d’été.

En fin d’année 2017, les jardiniers ont aidé les enfants de la commune à planter leur arbre. Comme annoncé dès l’acquisition du site, tous les enfants des écoles élémentaires ont reçu un arbre fruitier afin qu’ils profitent de ce site exceptionnel avec leur famille au gré de l’évolution de leur arbre.

ACTION COMMUNALE

DSC_0670

 

Les jardiniers du service Espaces Verts de la ville entretiennent les restanques de Saint-Clair toute l’année.

Au fil des saisons, ils cultivent différents fruits et légumes destinés à la préparation des repas au sein du restaurant communal.

Les fleurs sont aussi utilisées à des fins locales. Lors du corso fleuri, les soucis des terrasses sont piqués sur le char de la ville, et en été, les tournesols sont offerts aux personnes âgées, bénéficiant du portage de repas à domicile.

En juin 2018, la réhabilitation de l’antique noria a été lancée. À la fin de l’année, cet ouvrage hydraulique d’antan sera entièrement remis en état de fonctionnement.

Soutien du Conseil Départemental et de la Région

Lors d’une visite sur site le 26 février 2016, les membres du service environnement du Conseil Départemental ont manifesté leur intérêt pour ces “restanques” en vue de la création d’un projet global. Un an après cette rencontre, Marc Giraud, Président du Conseil Départemental, a accordé une subvention de 600 000 euros pour soutenir l’action communale. Dans ce même temps, la Région a accordé une subvention de 112 000 euros.

Grâce à ces soutiens, la commune a bénéficié d’une aide financière de plus de 56%, sur un montant total de 1 260 000 euros.

 

L’information à retenir : Tous les ans, les jardiniers municipaux vous invitent à découvrir ce site exceptionnel lors des “Rendez-vous aux jardins”, organisés en France par le ministère de la culture et de la communication.

Les restanques de Saint-Clair en images

Les terrasses de Saint-Clair, terrain pédagogique