Suite aux submersions marines, classés en vigilance orange par Météo France, entre le 2 et le 5 novembre 2023, le littoral lavandourain a été touché en différents secteurs. Poussées par des vents de Sud, Ouest et Sud-Ouest, les vagues qui ont déferlé sur les plages de Pramousquier, Cavalière Ouest, Aiguebelle, La Fossette et Saint-Clair, ont entraîné un important mouvement sédimentaire et causé quelques dégâts.
Dès lundi – 6 novembre – le service mer et littoral de la Ville a été chargé de faire un état des lieux. « Par certains endroits, la plage a disparu ou fortement diminué. Un arbre est tombé à Aiguebelle, en même temps qu’un glissement de terrain et l’effondrement d’un muret. À Cavalière Ouest, au moins deux propriétés privées ont été touchées par des glissements de terrain et sur le sentier du littoral, des passerelles ont été emportées. Le tronçon entre le Four des Maures et La Fossette est donc temporairement fermé », précise, entre autres, le rapport.
À La Fossette, la Police municipale a en outre constaté l’échouage de deux voiliers au cours de l’épisode de submersions. « Si aucune pollution n’a fort heureusement été générée par ces échouages, nous déplorons ce phénomène que nous connaissons chaque hiver » commente Gil Bernardi. « Conformément à l’arrêté préfectoral d’interdiction de mouillage de plus de 72 heures, nous avons établi des rapports de Police pour activer ce levier mais cela ne règle pas le problème sur le terrain. Les gens laissent leurs bateaux en mer sans surveillance, nous devons agir avant qu’ils ne s’échouent ».
Anticiper les opérations à conduire pour la saison prochaine
Si l’heure est actuellement au constat, le maire du Lavandou se projette déjà sur la prochaine saison balnéaire. « Nous devons nous mobiliser dès à présent pour remettre en état les portions de plages fortement impactées par les submersions. Je rencontre très prochainement les élus du littoral au sein du SCLV où je recenserai les différentes problématiques, et j’ai sollicité un rendez-vous auprès de M. Le Préfet ».
Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle
Lors de cet échange attendu avec la Préfecture du Var, Gil Bernardi souhaite demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle afin « d’obtenir le plein soutien de l’État ». Le dossier que la Commune va déposer concerne aussi les dommages chez les particuliers. Si vous êtes concernés, envoyez votre rapport – déclaration de sinistre, photographies, etc. – au service mer et littoral de la Ville : mer.littoral@le-lavandou.fr