Le Lavandou > Actualités de la ville > Les droits de l’enfant à l’honneur au Lavandou

Les droits de l’enfant à l’honneur au Lavandou

Le droit d’aller à l’école, de jouer et d’avoir des loisirs, d’être soigné, protégé des maladies ou encore avoir le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation… Ces fondamentaux, définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies, sont déclinés, depuis deux ans, dans les programmes des trois structures municipales dédiées à la jeunesse. « Depuis le mois de septembre, les équipes de l’accueil périscolaire maternelle travaillent sur les émotions, le ressenti en tant qu’individu. A l’aide de guides pédagogiques, on invite les enfants à s’exprimer, à mieux se connaître », détaille Nathalie Maréchal, directrice du service Jeunesse et Sports. « À partir du mois de janvier, nous déclinerons cette thématique avec une art thérapeute qui interviendra le mercredi matin ». Dans les autres structures, la connaissance des droits est aussi valorisée tout au long de l’année, à travers une participation active des jeunes, des ateliers, des jeux, ou des réalisations collectives, comme le mobile présenté (voir photo) récemment à La Garde, dans le cadre du renouvèlement du label « Place à nos droits ».

Renouvellement du label « Place à nos droits »

L’année dernière, les centres de loisirs et le Lavandou Espace Jeunes avaient obtenu cette distinction, attribuée par les Francas du Var1, qui valorise l’engagement des équipes en faveur des droits de l’enfant. « Nous espérons que le travail conduit cette année sera également salué », conclue Nathalie Maréchal, en invitant les Lavandourains à voter2 pour soutenir la création des enfants du Lavandou.

 

1Francas du Var : Mouvement d’éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation nationale, et par les services de la Jeunesse et des Sports

2 Vote en ligne pour le « coup de cœur Place à nos droits 2023 » disponible via ce lien.

Articles en relations

Commentaire